
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
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Publié le par Denis Lapalus
Toujours plus de sécurité car le nombre de fraudes à la carte bancaire reste important. En 2020, année du réel avènement du sans contact, conditions sanitaires obligent, le montant total des fraudes sera de fait exceptionnel, proche des 600 millions d’euros. Mais les achats en ligne ne sont pas en reste. Les fraudes ne baissent pas et les banques traînent désormais de plus en plus des pieds pour rembourser les détenteurs de CB. Dans 30% des cas, la banque reproche des imprudences à ses clients. Avec la mise en place de l’authentification forte, preuve que les autres moyens ne sont donc pas suffisamment efficaces, les banques espèrent bien enfin réduire ce fléau. De leur côté, les consommateurs auront sans doute moins d’arguments afin de porter plainte pour abus de leur moyen de paiement.
L’authentification forte est un dispositif destiné à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet. Il consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement par Internet ou de la connexion à votre espace client à l’aide d’au moins 2 des 3 éléments suivants :
Afin de ne pas trop encombrer le parcours d’achat du client, et surtout pour rassurer les commerçants inquiets de l’arrivée de telles contraintes, la DSP2 a prévu des exemptions à cette obligation d’identification forte. Dans la plupart des cas, l’authentification forte sera exigée pour effectuer des opérations en ligne (paiement par carte bancaire sur un site internet, virement à distance par exemple) ou accéder à votre espace client (consultation de vos comptes, etc.). Il existe toutefois des exceptions, en particulier pour :
À noter : de nouveaux dispositifs d’authentification renforcée viendront progressivement remplacer l’utilisation d’un code reçu par SMS. Ils pourront, par exemple, reposer sur une application, pour smartphone ou carte SIM (compatible avec tous les téléphones), nécessitant la saisie d’un code secret ou la vérification d’une donnée biométrique (empreinte digitale, reconnaissance de la voix ou du visage).

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