Tendance crédit : plus de 30% des Français ont un crédit

© stock.adobe.com


Publié le

Tendance crédit : 1 ménage sur 2 détient un crédit

Acheter une maison, une voiture, financer des travaux, un voyage... Difficile, voire impossible pour la majorité des ménages Français de finaliser leurs projets avec leurs seuls fonds propres. L’utilisation du [a[crédit]a] bancaire est alors une aide précieuse pour avancer dans la vie. Et les Français l’ont bien compris, puisqu’en 2011, un ménage sur 2 détenait un prêt bancaire.

31% des Français propriétaires avaient souscrit un [a[crédit immobilier]a] et 30.2% un [a[crédit à la consommation]a].

Des [a[crédits]a] à la consommation concernant en grande majorité (57%) les achats de véhicules, suivi des [a[prêts personnels]a] (27%) et des financements travaux (10%).

La demande de crédit est restée stable en 2011. En moyenne, les Français ont emprunté 12 000€ qu’il rembourseront en 40 mois.

Tendance crédit : Des achats à crédit plus réfléchis

Très utile, le crédit à aussi ses revers. En effet, certains Français ayant contracté trop de crédits se trouvent en difficulté pour les rembourser. Les dossiers de surendettement déposés à la Banque de France est en hausse constante. En 2011, leur nombres a augmenté de 6,6%.

Toutefois, les Français semblent désormais être plus méfiants envers les solutions de crédit trop accessibles. Les cartes de crédits des grands magasins et les offres de financement souscrites sur le lieu d’achat sont en baisse, les consommateurs se tournant à nouveaux vers leurs établissements bancaires.

Et ils ont raison, ne pas se précipiter permet de comparer, les différentes offres de crédits disponibles sur le marché et ainsi de faire baisser le coût total de son prêt. Cela est très simple grâce aux comparateurs de crédit en ligne.

En 2011, si les Français n’ont pas ouvert plus de crédits, ils ont en revanche emprunté plus. L’encours a augmenté de 5.3% soit 90 milliards d’€ sur l’année. Une bonne nouvelle pour l’économie française qui en a bien besoin !

Coût du crédit Prêt personnel Crédit immobilierCrédit consommationCrédit Capacité d’achatSurrendettementCrédit à la consommation crédit automobile2011

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tendance crédit : plus de 30% Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.