Taxe bancaire chypriote, un exemple pour sauver l’Europe ?

© stock.adobe.com


Publié le

Plan de sauvetage chypriote : oui au plan d’aide, sous conditions !

Alors que Chypre souhaitait disposer d’une aide de 17 milliards d’€, l’Union Européenne a donné son accord pour lui octroyer un prêt de 10 milliards en contrepartie de la mise en place d’une taxe sur tous les dépôts bancaires.

Cette taxe bancaire prévoit une ponction de 9,9 % sur les dépôts supérieurs à 100 000 € et de 6,7 % en deçà. Dans ce contexte, le Parlement chypriote doit entamer aujourd’hui les discussions sur la ratification du plan de sauvetage imposé par l’UE.

Pour le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, "dans la mesure où c’est une contribution à la stabilité financière de Chypre, il paraît équitable de demander une contribution à tous les déposants".

Plan de sauvetage chypriote : les négociations vont bon train !

Les négociations avancent vite, Chypre serait en pleine tractations afin de modifier la taxe bancaire à la baisse.

Par ailleurs, selon la chaîne Sigma TV, le gouvernement négocierait avec la Banque centrale pour que les établissements bancaires restent fermés mardi, après le lundi férié, pour empêcher des retraits massifs de fonds.

Plan de sauvetage chypriote : un exemple pour sauver l’Europe ?

Après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, Chypre est donc la 5ième nation de la zone euro à faire appel à une aide de Bruxelles.

Espérons seulement que la mise en place d’une taxe bancaire chypriote ne fasse pas germer l’idée d’un remède généralisé afin de remettre d’aplomb les finances de la zone euro.

Cette disposition pourrait avoir de lourdes conséquences et pourrait inciter les épargnants à retirer leur argent pour le mettre à l’abri hors de nos frontières.

EuropeCrise bancaireChypre

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxe bancaire chypriote, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)