Taux de moral des ménages

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Moral des ménages, - 43 pour mars 2009

Le moral des ménages reste stable à un niveau bas -43, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’Insee. Mars s’ inscrit dans une tendance similaire à ce début d’ année 2009 soutenu par une actualité économique débordante. <courbe-moral-menage1|>

Moral des ménages, calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :

 Situationfinancière personnelle - évolution passée
 Situationfinancière personnelle - perspectives d’évolution
 Opportunité d’acheter
 Niveau de vie des français - évolution passée
 Niveau de vie des français - perspectives d’évolution

Moral des ménages mars 2009

Les ménages sont légèrement plus pessimistes sur l’ évolution future du niveau de vie en France. Leur opinion sur l’ évolution passée du niveau de vie reste inchangée.

Au niveau de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, les ménages sont plus nombreux à estimer qu’ elle s’ est améliorée. Leur perception sur leur évolution financière future est quant à elle stable. Le solde sur l’ opportunité de faire des achats importants se redresse ce mois-ci. Par ailleurs, l’ opinion des ménages concernant le chômage s’ améliore de nouveau légèrement. Une très grande majorité anticipe toutefois que sa croissance va se poursuivre.

Moral des ménages mars 2009, évolution des prix

Enfin, l’ opinion des ménages concernant l’ évolution passée des prix continue de s’ améliorer et les ménages anticipent des hausses de prix moins rapides dans les prochains mois.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux de moral des ménages Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)