
Jour de BCE ce jeudi 10 septembre 2026 : les taux directeurs européens attendus en hausse de +0.25%
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Publié le par Banketto FR
Taux BCE : Une nouvelle baisse pour éviter le pire}}}
Sans surprise, la BCE a une nouvelle fois baisser son taux directeur de 0,75%, ce jour. Le taux directeur de la BCE est maintenant de 2,50%. Mr Trichet l’avait annoncé clairement la semaine passée. L’inflation étant maintenant en forte baisse dans la zone euro, il est temps de soutenir l’économie !
Zone Euro : L’inflation en forte baisse}}}
L’inflation est en forte baisse dans la zone Euro. A 2,10% seulement en novembre, alors que l’inflation dépassait les 3% à 3,20% en octobre. La chute des prix de l’énergie en est la principale cause.
L’objectif de la BCE est de maintenir l’inflation sous les 2% à moyen terme. L’objectif semble presque atteint.Mais si le danger d’une inflation galopante semble avoir été écarté, les soucis ne sont pas autant écartés... la récession arrive !
Zone Euro : Chômage et récession pour Noël}}}
La destruction d’emplois est déjà massive en Europe. Le taux de chômage dans la zone euro est monté à 7,7% en octobre, son plus haut niveau depuis janvier 2007.
L’Espagne est le pays le plus touché à ce stade par la crise économique, avec un taux de chômage à 12,8%, contre 12,1% en septembre.
En France, le taux de chômage est monté à 8,2%, contre 8,0% en septembre, mais les prochains chiffres devraient faire état d’une situation encore plus difficile.
Taux d’intérêts : Baisse des taux des crédits}}}
Seule consolation dans cette source continue de mauvaises nouvelles : la baisse des taux de crédit pour les particuliers devrait être significative dans les prochaines semaines.
Si les banques arrivent à se financer auprès avec des taux directeurs de la BCE plus bas, les taux des crédits devraient également baisser... en espérant, bien évidemment, que les banques n’en profiteront pas trop pour gonfler leurs marges !

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Le Crédit Agricole propose désormais la possibilité d’autoriser le paiement mobile dès 10 ans.

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.
L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.
Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.