Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par JG
Alors que le scandale du Libor secoue la sphère bancaire internationale, la Fédération bancaire européenne qui pilote l’Euribor pourrait faire un effort vers plus de transparence.
L’enquête de la FSA, le gendarme de la finance britannique, a révélé environ 60 tentatives de manipulations de l’Euribor entre 2005 et 2009 pour la seule banque Barclays. Parallèlement, la direction européenne de la concurrence rendra dans quelques semaines les conclusions de sa propre enquête.
Face à cette situation, les autorités en charge de l’Euribor ont très sérieusement étudié les propositions de Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur qui envisage de placer sous tutelle l’Euribor et le Libor.
"La question d’avoir un rapport à une autorité publique, que ce soit la Banque centrale européenne ou l’Esma, l’autorité européenne des marchés financiers, me paraît justifié sur le principe", accorde le secrétaire général de la Fédération bancaire européenne, Guido Ravoet.
Pour le moment, la Fédération exclut la mise en place d’un audit interne de la quarantaine de banques qui contribuent à l’Euribor, ainsi qu’une refonte de l’indice sur les prêts réels que s’accordent les établissements entre eux.
"Les traders de dérivés veulent s’appuyer sur des cotations en temps réel et pas sur des transactions réalisées au taux d’hier", explique M. Ravoet.
D’après le rapport de la FSA sur Barclays, dans 86 % des cas pour l’Euribor, les soumissions effectuées par la banque étaient en ligne avec les requêtes des traders. Le gendarme britannique ne parle alors que de tentatives d’influence du taux et pas d’effet direct.
C’est d’ailleurs la dessus que le comité de pilotage de l’Euribor met l’accent en expliquant que ces tentatives auraient été déjouées grâce à sa bonne gouvernance.
C’est notamment le nombre de banques (44) de son panel qui obligerait une quinzaine d’entre elles à se mettre d’accord pour réussir une telle manipulation quand seulement 7 ont suffit pour la manipulation du Libor.
Pour rappel, pendant la crise financière, le taux de l’Euribor a pratiquement doublé au contraire du Libor. Les seuls recul du taux correspondaient à des anticipations "baissières" des marchés.
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)