Taux d’intérêt : L’Euribor avance à visage découvert

© stock.adobe.com


Publié le

L’Euribor pourrait devenir plus transparent...

Alors que le scandale du Libor secoue la sphère bancaire internationale, la Fédération bancaire européenne qui pilote l’euribor pourrait faire un effort vers plus de transparence.

L’enquête de la FSA, le gendarme de la finance britannique, a révélé environ 60 tentatives de manipulations de l’Euribor entre 2005 et 2009 pour la seule banque Barclays. Parallèlement, la direction européenne de la concurrence rendra dans quelques semaines les conclusions de sa propre enquête.

Face à cette situation, les autorités en charge de l’Euribor ont très sérieusement étudié les propositions de Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur qui envisage de placer sous tutelle l’Euribor et le Libor.

"La question d’avoir un rapport à une autorité publique, que ce soit la Banque centrale européenne ou l’Esma, l’autorité européenne des marchés financiers, me paraît justifié sur le principe", accorde le secrétaire général de la Fédération bancaire européenne, Guido Ravoet.

Pour le moment, la Fédération exclut la mise en place d’un audit interne de la quarantaine de banques qui contribuent à l’Euribor, ainsi qu’une refonte de l’indice sur les prêts réels que s’accordent les établissements entre eux.

"Les traders de dérivés veulent s’appuyer sur des cotations en temps réel et pas sur des transactions réalisées au taux d’hier", explique M. Ravoet.

L’Euribor mieux lotis que le Libor ?

D’après le rapport de la FSA sur Barclays, dans 86 % des cas pour l’Euribor, les soumissions effectuées par la banque étaient en ligne avec les requêtes des traders. Le gendarme britannique ne parle alors que de tentatives d’influence du taux et pas d’effet direct.

C’est d’ailleurs la dessus que le comité de pilotage de l’Euribor met l’accent en expliquant que ces tentatives auraient été déjouées grâce à sa bonne gouvernance.

C’est notamment le nombre de banques (44) de son panel qui obligerait une quinzaine d’entre elles à se mettre d’accord pour réussir une telle manipulation quand seulement 7 ont suffit pour la manipulation du Libor.

Pour rappel, pendant la crise financière, le taux de l’Euribor a pratiquement doublé au contraire du Libor. Les seuls recul du taux correspondaient à des anticipations "baissières" des marchés.

banqueEuriborBarclaysLiborFSA

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux d'intérêt : L’Euribo Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)