Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

© stock.adobe.com


Publié le

Perspectives 2026

L’année 2025 est désormais derrière nous. Les interrogations portent désormais sur 2026.

Pour le courtier en crédits et en placements financiers MeilleurTaux, l’optimisme est de mise. Alors que tous les professionnels s’attendent à une hausse minimale des taux d’intérêts, le courtier anticipe que, malgré la hausse des taux d’intérêt de marché, les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers devraient rester, peu ou prou, stables en 2026.

Du côté de chez Cafpi, il semble difficile de passer au travers d’un report de la hausse des taux de marché sur les taux de crédits immobiliers en 2026. Si aucune crise de la dette n’est encore d’actualité, la récente hausse des taux de l’OAT à 3.6% pose question, les taux des crédits immobiliers devraient au moins grimper de 10 à 15 points de base assez rapidement.

Chez Le-partenaire.fr, des faibles hausses de taux, de l’ordre de 3 à 5 points de base, sont déjà constatées sur les barèmes diffusés par les banques. Comme pour Cafpi, la hausse des taux d’intérêts, ainsi que le retour anticipé de l’inflation, devrait conduire à un ajustement des taux des crédits immobiliers à la hausse. La concurrence entre les banques pouvant être un calmant temporaire et toute envolée des taux est, pour le moment, exclue.

Analyse de Meilleutaux

Dans un contexte politique national encore très incertain, aucune mesure d’ampleur ne semble se dessiner pour soutenir l’immobilier ou faciliter l’accès au crédit en 2026. Le marché devrait donc évoluer principalement au rythme des indicateurs économiques, qui pointent aujourd’hui vers un scénario de stabilité plutôt que de relance.

«  À ce stade, et ce sont nos prévisions, tous les signaux convergent vers des taux qui se fixent autour des 3,30%-3,50% sur 20 ans. En cause, des taux oat stables malgré une légère hausse, et une politique monétaire inchangée. La BCE ainsi maintenu ses taux le 18 décembre, après plusieurs baisses représentant 100 points de base en 2025 » analyse Maxime Chipoy, de Meilleurtaux.

Cette stabilisation des taux des prêts immobiliers intervient dans un contexte économique et géopolitique encore très mouvant. Des événements majeurs comme un choc inflationniste ou déflationniste lié aux tensions géopolitiques à une crise budgétaire pourraient modifier la trajectoire économique. Ils pourraient alors entraîner une révision de la politique monétaire avec des répercussions directes sur les taux de crédit.

Analyse de Cafpi

Pour le leader du courtage en crédits immobiliers, la hausse des taux d’intérêts de marché français aura logiquement un impact sur les taux des crédits immobiliers. "Les incertitudes liées à l’absence de budget ont poussé l’oat 10 ans, le taux auquel emprunte l’Etat français, au-delà des 3,6% le 22 décembre. La tendance à la baisse constatée depuis ce pic reste soumise aux nouveaux débats budgétaires qui se tiendront en début d’année. D’ailleurs, sous la pression des coûts de refinancement, les taux devraient légèrement remonter en janvier, les barèmes reçus à date affichant de la stabilité ou des hausses comprises entre 0,10 et 0,15%. Malgré ces conditions, les banques continuent d’afficher une volonté d’entamer l’année de façon ambitieuse, avec notamment le maintien d’offres boostées destinées aux primo-accédants, alors que leurs objectifs de production de crédits pour l’année 2026 devraient les conduire à maintenir la concurrence."

Analyse de Le-Partenaire.fr

En cette nouvelle année 2026, l’hiver arrive avec une baisse des températures alors que les taux de crédits immobiliers sont stagnants avec peu d’évolution sur l’ensemble du territoire Français. Au niveau national, les futurs emprunteurs vont pouvoir emprunter à partir de 2,27 % sur 10 ans et jusqu’à 3,48 % sur 25 ans.

Pour les primo-accédants avec un bon profil, une augmentation de taux de 0,03 % sur 15 ans, de 0,02 % sur 20 ans et de 0,02 % sur 25 ans.

Pour les profils excellents (hors primo-accédants), une augmentation de taux de 0,04 % sur 10 ans, de 0,03 % sur 15 ans, de 0,02 % sur 20 ans et de 0,05 % sur 25 ans.

L’année 2026 devrait être quasi identique à 2025, après une période de hausse des taux, les banques pourraient maintenir des marges prudentes, limitant les réductions de taux importantes. C’est le discours que nous tiennent nos partenaires bancaires.

Il faudra rester vigilant car toute future évolution des taux directeurs en 2026 (hausse ou baisse) aura un impact sur les conditions de prêt. Plus l’inflation ou les taux directeurs remontent, plus les taux immobiliers pourraient se tendre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux crédit immobilier : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)