
Quand l’IA transforme votre banquier
Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Publié le par Banketto
Les attentes des utilisateurs pour des paiements fluides et rapides sont croissantes. Elles ne sont pas toujours satisfaites aujourd’hui, qu’il s’agisse du paiement de factures, de paiement de proximité ou dans le commerce en ligne. Les évolutions technologiques et l’ouverture du marché des paiements à de nouveaux acteurs constituent également des défis pour les banques et les entreprises du secteur des paiements en France, mais aussi sur les marchés internationaux.
Dans ce contexte, les ministres des Finances et de l’Economie accompagneront les évolutions de l’industrie des paiements, en faveur de la croissance et de l’innovation.
Michel SAPIN souhaite que le Gouvernement puisse répondre aux attentes des particuliers comme des entreprises, qui veulent utiliser des moyens de paiement à la fois rapides, accessibles et sécurisés : "Chacun doit ainsi pouvoir payer par internet sans avoir peur du piratage de sa carte de paiement ; la fluidité des paiements, notamment des virements, doit devenir la règle ; enfin, les moyens de paiement doivent être simples et faciles à utiliser pour tous".
Emmanuel MACRON ajoute qu"il est essentiel d’accroà®tre la contribution de l’industrie des paiements à la croissance et à l’innovation".
Ils confient donc à Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier, la mission de préparer, avec tous les acteurs concernés, la tenue des Assises des paiements qui se tiendront au printemps 2015. Des groupes de travail composés des principales parties prenantes intéressées par ces enjeux prépareront, au cours des trois prochains mois, des orientations autour de quatre thématiques :
La synthèse de ces travaux sera présentée lors des Assises des moyens de paiement que les ministres réuniront au printemps prochain. Elle contribuera à la définition d’une stratégie nationale et à l’élaboration d’un plan d’actions engageant toutes les parties prenantes à la modernisation des moyens de paiement.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)