SwissLeaks, la révélation d’un vaste réseau de fraude fiscale

© stock.adobe.com


Publié le

100.000 clients concernés par cette fraude fiscale !

Les journalistes du Monde, dont Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ont réalisé cette enquête après avoir récupéré des milliers de documents bancaires. "Devant l’ampleur de la tà¢che le journal avait rapidement compris qu’il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accès", précise un article sur le site. Le quotidien a alors décidé de se tourner vers le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui a "de son côté constituer autour des données de HSBC un réseau d’une ampleur inégalée". 130 journalistes issus de 49 pays ont contribué à cette enquête

Un système de fraude fiscale international, encouragé par HSBC

Des célébrités, des politiques, des hommes d’affaires, des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, en France et ailleurs dans le monde, dont le quotidien dévoile certains noms. Parmi les personnalités franà§aises citées l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d’après le journal, d’un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Toujours selon le quotidien, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc franà§ais. Ce serait le cas aussi de Jacques Dessange qui lui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007.

HSBC

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SwissLeaks, la révélation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.