SwissLeaks, la révélation d’un vaste réseau de fraude fiscale

© stock.adobe.com


Publié le

100.000 clients concernés par cette fraude fiscale !

Les journalistes du Monde, dont Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ont réalisé cette enquête après avoir récupéré des milliers de documents bancaires. "Devant l’ampleur de la tà¢che le journal avait rapidement compris qu’il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accès", précise un article sur le site. Le quotidien a alors décidé de se tourner vers le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui a "de son côté constituer autour des données de HSBC un réseau d’une ampleur inégalée". 130 journalistes issus de 49 pays ont contribué à cette enquête

Un système de fraude fiscale international, encouragé par HSBC

Des célébrités, des politiques, des hommes d’affaires, des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, en France et ailleurs dans le monde, dont le quotidien dévoile certains noms. Parmi les personnalités franà§aises citées l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d’après le journal, d’un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Toujours selon le quotidien, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc franà§ais. Ce serait le cas aussi de Jacques Dessange qui lui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007.

HSBC

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SwissLeaks, la révélation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.