Stress tests : 10% des assureurs n’ont pas assuré !

Stress tests : 10% des assureurs n'ont pas assuré !
©stock.adobe.com

L’autorité européenne de contrôle du secteur des assurances et des retraites professionnelles (EIOPA), vient de révéler hier, lundi 4 juillet, les résultats du test de résistante des assureurs européens...

Publié le , mis à jour le



Test de résistance : 10% des assureurs ?

Les tests sont réalisés selon 3 scénario, visant à évaluer la résistance des compagnies d’assurances européens face à des chocs économiques importants.

Les tests ont été réalisés de mars à mai 2011 auprès de 221 assureurs et réassureurs. 10% des assureurs européens ont échoués. Pour pouvoir faire face à une difficulté économique de grande ampleur , ils seraient contraints d’augmenter leur capital :
- 11 échouent au scénario négatif de base
- 13 ont raté l’épreuve d’une conjoncture encore plus défavorable (ils afficheraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d’euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency)
- 10 échouent sur le test d’un choc inflationniste
- 6 le scénario d’un choc sur les obligations souveraines

Dans l’ensemble avec un taux de réussite de 90% , les assureurs européens montrent un bonne solidité. Mais tout dépend en réalité du degré de difficulté des scénarios retenus.

Résultats stress tests : Les assureurs français s’en sortent bien !

Cocorico ! Les assureurs français ont tous réussi l’examen en affichant un ratio de couverture du MCR supérieur à 100 % dans tous les scénarios. Les assureurs français représentait une grande partie des compagnies sondées : environ 60 % du marché en assurance non-vie et 70 % en assurance-vie.

Selon Christian Noyer, le président de l’Autorité de contrôle Prudentiel, cela démontre " la solidité du secteur français de l’assurance et sa capacité une nouvelle fois à surmonter des situations macroéconomiques difficiles".

A lire également