Stress tests : 10% des assureurs n’ont pas assuré !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Test de résistance : 10% des assureurs ?

Les tests sont réalisés selon 3 scénario, visant à évaluer la résistance des compagnies d’assurances européens face à des chocs économiques importants.

Les tests ont été réalisés de mars à mai 2011 auprès de 221 assureurs et réassureurs. 10% des assureurs européens ont échoués. Pour pouvoir faire face à une difficulté économique de grande ampleur , ils seraient contraints d’augmenter leur capital :
 11 échouent au scénario négatif de base
 13 ont raté l’épreuve d’une conjoncture encore plus défavorable (ils afficheraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d’euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency)
 10 échouent sur le test d’un choc inflationniste
 6 le scénario d’un choc sur les obligations souveraines

Dans l’ensemble avec un taux de réussite de 90% , les assureurs européens montrent un bonne solidité. Mais tout dépend en réalité du degré de difficulté des scénarios retenus.

Résultats stress tests : Les assureurs français s’en sortent bien !

Cocorico ! Les assureurs français ont tous réussi l’examen en affichant un ratio de couverture du MCR supérieur à 100 % dans tous les scénarios. Les assureurs français représentait une grande partie des compagnies sondées : environ 60 % du marché en assurance non-vie et 70 % en assurance-vie.

Selon Christian Noyer, le président de l’Autorité de contrôle Prudentiel, cela démontre " la solidité du secteur français de l’assurance et sa capacité une nouvelle fois à surmonter des situations macroéconomiques difficiles".

Assurance EuropeAssurance viestress test

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Stress tests : 10% des assureu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)