Stress tests : 10% des assureurs n’ont pas assuré !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Test de résistance : 10% des assureurs ?

Les tests sont réalisés selon 3 scénario, visant à évaluer la résistance des compagnies d’assurances européens face à des chocs économiques importants.

Les tests ont été réalisés de mars à mai 2011 auprès de 221 assureurs et réassureurs. 10% des assureurs européens ont échoués. Pour pouvoir faire face à une difficulté économique de grande ampleur , ils seraient contraints d’augmenter leur capital :
 11 échouent au scénario négatif de base
 13 ont raté l’épreuve d’une conjoncture encore plus défavorable (ils afficheraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d’euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency)
 10 échouent sur le test d’un choc inflationniste
 6 le scénario d’un choc sur les obligations souveraines

Dans l’ensemble avec un taux de réussite de 90% , les assureurs européens montrent un bonne solidité. Mais tout dépend en réalité du degré de difficulté des scénarios retenus.

Résultats stress tests : Les assureurs français s’en sortent bien !

Cocorico ! Les assureurs français ont tous réussi l’examen en affichant un ratio de couverture du MCR supérieur à 100 % dans tous les scénarios. Les assureurs français représentait une grande partie des compagnies sondées : environ 60 % du marché en assurance non-vie et 70 % en assurance-vie.

Selon Christian Noyer, le président de l’Autorité de contrôle Prudentiel, cela démontre " la solidité du secteur français de l’assurance et sa capacité une nouvelle fois à surmonter des situations macroéconomiques difficiles".

Assurance EuropeAssurance viestress test

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Stress tests : 10% des assureu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Klarna lance sa carte bancaire : abonnements et cashback

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)