Stress tests : 10% des assureurs n’ont pas assuré !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Test de résistance : 10% des assureurs ?

Les tests sont réalisés selon 3 scénario, visant à évaluer la résistance des compagnies d’assurances européens face à des chocs économiques importants.

Les tests ont été réalisés de mars à mai 2011 auprès de 221 assureurs et réassureurs. 10% des assureurs européens ont échoués. Pour pouvoir faire face à une difficulté économique de grande ampleur , ils seraient contraints d’augmenter leur capital :
- 11 échouent au scénario négatif de base
- 13 ont raté l’épreuve d’une conjoncture encore plus défavorable (ils afficheraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d’euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency)
- 10 échouent sur le test d’un choc inflationniste
- 6 le scénario d’un choc sur les obligations souveraines

Dans l’ensemble avec un taux de réussite de 90% , les assureurs européens montrent un bonne solidité. Mais tout dépend en réalité du degré de difficulté des scénarios retenus.

**Résultats stress tests : Les assureurs français s’en sortent bien !

Cocorico ! Les assureurs français ont tous réussi l’examen en affichant un ratio de couverture du MCR supérieur à 100 % dans tous les scénarios. Les assureurs français représentait une grande partie des compagnies sondées : environ 60 % du marché en assurance non-vie et 70 % en assurance-vie.

Selon Christian Noyer, le président de l’Autorité de contrôle Prudentiel, cela démontre " la solidité du secteur français de l’assurance et sa capacité une nouvelle fois à surmonter des situations macroéconomiques difficiles".

AssuranceEuropeAssurance viestress test

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)