À compter du 1er octobre prochain, les équipes ne bénéficieront plus que d’un jour de télétravail par semaine contre deux jours en moyenne jusqu’ici.
Société Générale entérine le passage à un seul jour de télétravail par semaine
La banque publie sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe. La direction s’engage à réaliser des aménagements dans ses locaux pour s’adapter au nouveau cadre. Société Générale a présenté sa nouvelle charte de télétravail au comité social et économique central (CSEC) pour avis consultatif. Le texte, qui remplace celui dénoncé de façon unilatérale par la direction au mois de juin dernier, entérine le passage à un seul jour de travail distanciel par semaine.
Des concessions issues des discussions menées avec le Syndicat national de la banque (SNB) -seul syndicat non représentatif à avoir accepté de poursuivre les échanges- ont toutefois été intégrées au document. Celui-ci prévoit notamment la mise en place de 11 jours de télétravail flexible supplémentaires par an. Sauf exception, ces journées pourront être posées à raison d’une par mois, y compris par des salariés non éligibles au télétravail régulier. Elles concernent principalement des collaborateurs exerçant des fonctions commerciales nécessitant un contact direct avec la clientèle, notamment au sein de la banque de financement et d’investissement (GBIS). La direction du groupe a justifié cette décision par une baisse de la production, sans toutefois apporter de chiffres ou d’études concrètes. Pour s’adapter à ce retour massif des salariés, le groupe « engagera l’aménagement de ses locaux » afin de se conformer à ce nouveau cadre de travail.