Société Générale : résultats T1 2021

© stock.adobe.com


Publié le

Société Générale a publié un résultat net de 814 millions d’euros au titre du premier trimestre 2021, contre une perte de 326 millions d’euros en 2020. Après sa brusque remontée en 2020, le coût du risque, qui reflète les provisions pour créances douteuses, recule à 21 points de base des encours de crédit, contre 65 points de base un an plus tôt. Le résultat net sous-jacent a été multiplié par plus de 10 sur la période, à 1,3 milliard d’euros.

Sur l’ensemble de l’année, Société Générale a confirmé tabler sur une hausse de ses revenus supérieure à celle de ses coûts et a précisé s’attendre à un coût du risque compris entre 30 et 35 points de base, contre 64 points de base en 2020. "Le fort rebond de nos revenus, dans la continuité des deux précédents trimestres, le maintien de notre discipline en matière de coût et la bonne gestion de nos risques permettent un très net redressement de nos résultats et de notre rentabilité", a commenté le directeur général du groupe, Frédéric Oudéa, cité dans un communiqué. Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires, a progressé de 21% au trimestre écoulé, à 6,25 milliards d’euros, malgré des effets de périmètre et de change défavorables. La croissance organique ressort à 25%. Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net trimestriel de 156 millions d’euros et un PNB de 5,92 milliards d’euros, selon le consensus FactSet.

Meilleur trimestre depuis 2015 sur les marchés actions

Principal facteur de l’amélioration des résultats du groupe, la banque de [a[financement]a] et d’[a[investissement]a] a vu ses revenus rebondir de 60%, à 2,51 milliards d’euros, profitant d’une normalisation des conditions de marché par rapport au début 2020. Le résultat sous-jacent du pôle, dont la stratégie fera l’objet d’une présentation la semaine prochaine, s’est établi à 646 millions d’euros. Les revenus des activités de marché ont plus que doublé sur un an et le segment actions a réalisé son meilleur trimestre depuis 2015, a souligné Société Générale. Les produits de taux et de change affichent également un rebond de 51% par rapport au quatrième trimestre 2020.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Société Générale : résultats Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)