Société Générale : Plus d’un milliard d’euros réclamés en justice par le fonds souverain lybien

© stock.adobe.com


Publié le

L’Autorité d’investissement de Libye (Libyan Investment Authority, LIA), fonds souverain alimenté par les recettes pétrolières du pays, a saisi la Haute Cour de Londres et souhaite par son action en justice réparer un préjudice qu’elle estime à 1,5 milliard de dollars (1,09 milliard d’euros), selon le quotidien économique britannique.

D’après le journal, le litige concerne le versement par la Société Générale d’au moins 58 millions de dollars à Leinada, une structure basée au Panama, et opérée par des proches de Saà¯f al-Islam, le fils cadet de l’ancien dictateur libyen. Une somme censée rémunérer des services de conseil concernant 2,1 milliards de dollars d’opérations financières effectuées entre 2007 et 2009 par la LIA, via la banque franà§aise.

Saà¯f al-Islam, le fils cadet de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, en 2011 à Tripoli lors du conflit qui a mené à la chute de son père

Mais le fonds souverain libyen assure que les intermédiaires payés par la Société Générale ne disposaient pas de l’expertise requise pour intervenir sur de tels dossiers, ce qui se serait traduit ensuite par de lourdes pertes.

La LIA avait déjà lancé fin janvier une procédure judiciaire contre Goldman Sachs, accusé d’avoir "délibérément mis à profit" l’inexpérience de ses responsables pour empocher 350 millions de dollars de profit sur un milliard de dollars de transaction.

Société Générale est également mise en cause dans une enquête ouverte en parallèle par le département américain de la Justice (DOJ). Outre SocGen, elle porte sur la possibilité que des banques américaines comme Goldman Sachs et JPMorgan Chase, helvète comme Crédit Suisse et des fonds tels Blackstone et Och-Ziff Capital Management, aient violé les lois anti-corruption existant aux Etats-Unis dans leurs opérations avec le fonds souverain libyen.

société générale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Société Générale : Plus (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)