Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto (avec AFP)
L’Autorité d’investissement de Libye (Libyan Investment Authority, LIA), fonds souverain alimenté par les recettes pétrolières du pays, a saisi la Haute Cour de Londres et souhaite par son action en justice réparer un préjudice qu’elle estime à 1,5 milliard de dollars (1,09 milliard d’euros), selon le quotidien économique britannique.
D’après le journal, le litige concerne le versement par la Société Générale d’au moins 58 millions de dollars à Leinada, une structure basée au Panama, et opérée par des proches de Saïf al-Islam, le fils cadet de l’ancien dictateur libyen. Une somme censée rémunérer des services de conseil concernant 2,1 milliards de dollars d’opérations financières effectuées entre 2007 et 2009 par la LIA, via la banque française.
Saïf al-Islam, le fils cadet de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, en 2011 à Tripoli lors du conflit qui a mené à la chute de son père
Mais le fonds souverain libyen assure que les intermédiaires payés par la Société Générale ne disposaient pas de l’expertise requise pour intervenir sur de tels dossiers, ce qui se serait traduit ensuite par de lourdes pertes.
La LIA avait déjà lancé fin janvier une procédure judiciaire contre Goldman Sachs, accusé d’avoir "délibérément mis à profit" l’inexpérience de ses responsables pour empocher 350 millions de dollars de profit sur un milliard de dollars de transaction.
Société Générale est également mise en cause dans une enquête ouverte en parallèle par le département américain de la Justice (DOJ). Outre SocGen, elle porte sur la possibilité que des banques américaines comme Goldman Sachs et JPMorgan Chase, helvète comme Crédit Suisse et des fonds tels Blackstone et Och-Ziff Capital Management, aient violé les lois anti-corruption existant aux Etats-Unis dans leurs opérations avec le fonds souverain libyen.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)