Consolidation du secteur bancaire en Europe : la Société Générale avance ses pions
La Société Générale compte bien jouer un rôle majeur dans la consolidation inéluctable du secteur bancaire en Europe. Si les conditions actuelles ne (...)
Publié le par Banketto (avec AFP)
Début février, lors de la publication de ses résultats annuels, la banque avait indiqué vouloir engager une restructuration de sa BFI après avoir connu, comme d’autres banques européennes, une année 2018 particulièrement difficile dans les activités de marché.
Le groupe bancaire emploie 148.000 personnes dans le monde, dont 20.000 dans la banque de financement et d’investissement. Il précise qu’il va cesser ses activités de gré à gré sur les matières premières et fermer sa filiale Descartes Trading dans la gestion pour compte propre. La SocGen souhaite aussi réduire le montant des fonds propres alloués à ses activités de flux sur les taux (fixed income).
La direction a présenté aux organisations syndicales un plan d’économies" lors d’une réunion à la Défense, son siège, a indiqué à l’AFP Khalid Bel Hadaoui, délégué CFDT Société Générale. "Le détail du plan sera communiqué mardi matin aux élus", précise dans un communiqué la CGT, qui évoque 1.200 suppressions de postes pour la seule BFI de la banque et dénonce "le 12e plan de réduction d’effectif de l’ère (Frédéric) Oudéa", directeur général du groupe.
Les suppressions de postes en France doivent se faire dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC), c’est-à-dire via des départs volontaires, a précisé M. Bel Hadaoui.
A l’instar des autres banques européennes, la Société Générale est confrontée à une baisse de la rentabilité de ses activités en raison de taux bas durables. Les exigences réglementaires l’obligent aussi à mettre de côté une certaine proportion de son capital pour couvrir les risques inhérents à ses activités.
"La priorité du management des banques aujourd’hui est d’essayer d’améliorer la rentabilité structurelle", avait défendu Frédéric Oudéa lors de la conférence de presse des résultats 2018. "Nous devons nous adapter à un marché dont la taille est plus petite (...), le nombre d’acteurs sur ces marchés reste très important et donc on voit très bien que les effets de taille sur ces activités-là et en particulier sur les activités de flux sont des éléments majeurs de la rentabilité", avait renchéri Séverin Cabannes, directeur général délégué responsable de la BFI du groupe français.
La banque compte en revanche continuer à se développer et à investir dans les activités rentables comme les financements structurés, les produits structurés (notamment les dérivés actions), la gestion passive de sa filiale Lyxor ou encore les paiements et la banque privée en France.
La Société Générale compte bien jouer un rôle majeur dans la consolidation inéluctable du secteur bancaire en Europe. Si les conditions actuelles ne (...)
En 2018, Société Générale a généré 25,205 milliards d’euros de revenus, un chiffre en hausse de 0,6%. Le quatrième trimestre a été difficile. Les revenus (...)
La Société Générale voit son bénéficie net chuter de -27.6% en 2017, à 2.81 milliards d’euros..Les quelques 2,2 milliards d’euros de remise fiscale remis (...)
La banque a reçu un blâme et une sanction de 5,5 millions de francs de la commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de (...)
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)