SEPA : les entreprises doivent se préparer aux nouvelles normes de paiements

© stock.adobe.com


Publié le

**SEPA : nouvelles normes à partir du 1er février 2014

Les normes concernant les paiements uniques en euros (SEPA) changent à partir du 1er février 2014.

Les entreprises ont donc près d’un an pour effectuer une migration de leur système de paiement actuel.

Pourtant la Fédération bancaire française (FBF) leur demande se s’y préparer le plus tôt possible afin d’éviter le risque d’embouteillage à l’approche du 1er février 2014.

En effet, les chiffres des virements et prélèvements réalisés chaque jours sont considérables (3 milliards de virements et 3,5 milliards de prélèvements). Actuellement, 35,4% des virements répondent à la norme SEPA, pour seulement 1% des prélèvements.

Les nouvelles normes prévoient la disparition du RIB, remplacé par la BIC et l’IBAN .

Le TIP et le télé-règlement également concernés par la nouvelle norme auront un délai supplémentaire de 2 ans pour s’y conformer.

Un site internet a été mis en place dans le but d’aider les entreprises le processus de migration vers la norme SEPA (www.banques-sepa.fr).

banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)