S&P abaisse la note de BNP Paribas

© stock.adobe.com


Publié le

**La note de BNP Paribas abaissée à A+

Outre l’abaissement de la note de BNP Paribas, l’agence de notation a aussi mis sous perspective négative les cinq autres grandes banques françaises : le [a[Crédit]a] Agricole SA, le groupe BPCE, le [a[Crédit Mutuel]a], la [a[Société Générale]a] et La Banque Postale.

Les banques Cofidis, Allianz Banque, Crédit foncier et communal d’Alsace Lorraine, Exane, Socram Banque et la captive de Renault Socram Banque ont elles aussi été placée sous perspective négative.

S&P a justifié ces décisions par une dégradation de la conjoncture en France qui expose les établissements bancaires à une éventuelle aggravation de la crise dans la zone euro.

**S&P s’inquiète de la situation en Europe

"Nous continuons de considérer la situation économique française relativement stable mais sa résistance à de nouveaux chocs extérieurs est moindre", explique l’agence de notation anglo-saxonne.

De plus, S&P a intégré dans la notation des banques, l’impact "potentiellement limité mais non moins remarquable de la correction en cours sur le [a[marché immobilier]a] ".

Cette dégradation s’explique notamment en raison de la présence majeure de BNP Paribas sur les marchés français, italiens et belges qui sont tous dans la zone euro, rendant la banque très vulnérable à la conjoncture européenne.

De son côté, l’établissement bancaire a tenu à rappeler qu’elle restait la mieux notée des [a[banques françaises]a] et qu’elle était une des rares banques à s’être engagée à atteindre les nouveau ratios de fonds propres Bâle III dès le mois de janvier 2013.

BNP Paribas

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)