S&P abaisse la note de BNP Paribas

© stock.adobe.com


Publié le

La note de BNP Paribas abaissée à A+

Outre l’abaissement de la note de bnp paribas, l’agence de notation a aussi mis sous perspective négative les cinq autres grandes banques françaises : le [a[Crédit]a] Agricole SA, le groupe BPCE, le [a[Crédit Mutuel]a], la [a[Société Générale]a] et La banque postale.

Les banques Cofidis, allianz banque, Crédit foncier et communal d’Alsace Lorraine, Exane, Socram Banque et la captive de Renault Socram Banque ont elles aussi été placée sous perspective négative.

S&P a justifié ces décisions par une dégradation de la conjoncture en France qui expose les établissements bancaires à une éventuelle aggravation de la crise dans la zone euro.

S&P s’inquiète de la situation en Europe

"Nous continuons de considérer la situation économique française relativement stable mais sa résistance à de nouveaux chocs extérieurs est moindre", explique l’agence de notation anglo-saxonne.

De plus, S&P a intégré dans la notation des banques, l’impact "potentiellement limité mais non moins remarquable de la correction en cours sur le [a[marché immobilier]a] ".

Cette dégradation s’explique notamment en raison de la présence majeure de BNP Paribas sur les marchés français, italiens et belges qui sont tous dans la zone euro, rendant la banque très vulnérable à la conjoncture européenne.

De son côté, l’établissement bancaire a tenu à rappeler qu’elle restait la mieux notée des [a[banques françaises]a] et qu’elle était une des rares banques à s’être engagée à atteindre les nouveau ratios de fonds propres Bâle III dès le mois de janvier 2013.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article S&P abaisse la note (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)