S&P abaisse la note de BNP Paribas

© stock.adobe.com


Publié le

La note de BNP Paribas abaissée à A+

Outre l’abaissement de la note de bnp paribas, l’agence de notation a aussi mis sous perspective négative les cinq autres grandes banques françaises : le [a[Crédit]a] Agricole SA, le groupe BPCE, le [a[Crédit Mutuel]a], la [a[Société Générale]a] et La banque postale.

Les banques Cofidis, allianz banque, Crédit foncier et communal d’Alsace Lorraine, Exane, Socram Banque et la captive de Renault Socram Banque ont elles aussi été placée sous perspective négative.

S&P a justifié ces décisions par une dégradation de la conjoncture en France qui expose les établissements bancaires à une éventuelle aggravation de la crise dans la zone euro.

S&P s’inquiète de la situation en Europe

"Nous continuons de considérer la situation économique française relativement stable mais sa résistance à de nouveaux chocs extérieurs est moindre", explique l’agence de notation anglo-saxonne.

De plus, S&P a intégré dans la notation des banques, l’impact "potentiellement limité mais non moins remarquable de la correction en cours sur le [a[marché immobilier]a] ".

Cette dégradation s’explique notamment en raison de la présence majeure de BNP Paribas sur les marchés français, italiens et belges qui sont tous dans la zone euro, rendant la banque très vulnérable à la conjoncture européenne.

De son côté, l’établissement bancaire a tenu à rappeler qu’elle restait la mieux notée des [a[banques françaises]a] et qu’elle était une des rares banques à s’être engagée à atteindre les nouveau ratios de fonds propres Bâle III dès le mois de janvier 2013.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article S&P abaisse la note (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK