Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto
BNP Paribas a publié jeudi un bénéfice net stable au titre du deuxième trimestre 2016 mais la faiblesse persistante des taux d’intérêt pèse sur les performances de sa banque de détail, particulièrement en France.
Première banque française à ouvrir le bal de la saison des résultats, BNP Paribas a enregistré un résultat net en hausse de 0,2% à 2,56 milliards d’euros par rapport à la même période en 2015, une performance légèrement supérieure au 2,52 milliards du consensus établi pour Reuters par Inquiry Financial.
Les 597 millions d’euros de plus-value issus de la cession de ses titres dans Visa Europe ont contribué à porter le produit net bancaire à 11,32 milliards d’euros, une hausse de 2,2%.
Si la banque d’investissement et les activités de marchés, notamment l’obligataire, ont bénéficié d’un rebond après la tempête financière du début de l’année, la tendance dans la banque de détail continue de se détériorer alors que l’environnement de taux bas s’installe dans la durée.
En France, ce pôle a vu son produit net bancaire baisser de 3,6% et son résultat avant impôt de 10%, alors que la banque y visait une stabilité de ses revenus en 2016.
La baisse des taux d’intérêt a néanmoins contribué à faire baisser le coût du risque, c’est-à-dire les provisions pour des crédits risquant de ne pas être remboursés.
Cet indicateur est en baisse de 12,4% à 791 millions d’euros alors que le consensus des analystes interrogés pour Reuters s’établissait à 868 millions d’euros.
BNP Paribas dit avoir réussi, en se repositionnant sur des clientèles d’entreprises moins risquées, à faire fortement baisser le coût du risque en Italie, un pays dont le secteur bancaire est affaibli par le volume des créances douteuses.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)