
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par Banketto
BNP Paribas a publié jeudi un bénéfice net stable au titre du deuxième trimestre 2016 mais la faiblesse persistante des taux d’intérêt pèse sur les performances de sa banque de détail, particulièrement en France.
Première banque franà§aise à ouvrir le bal de la saison des résultats, BNP Paribas a enregistré un résultat net en hausse de 0,2% à 2,56 milliards d’euros par rapport à la même période en 2015, une performance légèrement supérieure au 2,52 milliards du consensus établi pour Reuters par Inquiry Financial.
Les 597 millions d’euros de plus-value issus de la cession de ses titres dans Visa Europe ont contribué à porter le produit net bancaire à 11,32 milliards d’euros, une hausse de 2,2%.
Si la banque d’investissement et les activités de marchés, notamment l’obligataire, ont bénéficié d’un rebond après la tempête financière du début de l’année, la tendance dans la banque de détail continue de se détériorer alors que l’environnement de taux bas s’installe dans la durée.
En France, ce pôle a vu son produit net bancaire baisser de 3,6% et son résultat avant impôt de 10%, alors que la banque y visait une stabilité de ses revenus en 2016.
La baisse des taux d’intérêt a néanmoins contribué à faire baisser le coà »t du risque, c’est-à -dire les provisions pour des crédits risquant de ne pas être remboursés.
Cet indicateur est en baisse de 12,4% à 791 millions d’euros alors que le consensus des analystes interrogés pour Reuters s’établissait à 868 millions d’euros.
BNP Paribas dit avoir réussi, en se repositionnant sur des clientèles d’entreprises moins risquées, à faire fortement baisser le coà »t du risque en Italie, un pays dont le secteur bancaire est affaibli par le volume des créances douteuses.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)