L’assureur français affiche des résultats dans le vert pour le premier semestre 2025 : son chiffre d’affaires marque une hausse de 7 % par rapport au premier semestre 2024, à 64,25 milliards d’euros. Son résultat opérationnel augmente, lui, de 5 %, à 4,47 milliards d’euros. Mais le diable se cache dans les détails...
- Chiffre d’affaires : 64 milliards €, en hausse de 7% sur un an
- Résultat opérationnel : 4,5 milliards €, en hausse de 6% sur un an
- Ratio de solvabilité : 220%, en hausse de 4 points par rapport à 2024
- Résultat net : En baisse de 2% en raison d’ajustements d’actifs à 3,92 milliards d’euros
Bénéfice net en baisse
Le bénéfice net en repli de 2% sur le premier semestre, plombé par l’impact défavorable des taux de change. Le groupe qui se dit "confiant" malgré le contexte international "compliqué" a dégagé un bénéfice net de 3,92 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires à 64,25 milliards en hausse de 7%, selon un communiqué publié vendredi. Le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 5% à 4,47 milliards d’euros.
Le géant français, au coude-à-coude avec l’allemand Allianz à l’échelle européenne, a amélioré son ratio de solvabilité, indicateur clé sur la solidité financière, à 220% à la fin du premier semestre, contre 216% un an avant.
Lors d’un point presse téléphonique, le directeur général adjoint Frédéric de Courtois a indiqué que Axa n’était "pas directement impacté par tous les sujets sur les droits de douane, sauf à dire que cela relance l’inflation bien sûr, et cela aurait des conséquences pour nous". C’est "un contexte compliqué" et "il y a une instabilité forte sur les marchés financiers", a-t-il ajouté. Mais "nous confirmons les objectifs du plan" triennal, et Axa, en 2024 et au premier semestre 2025, "est plutôt dans la partie haute des objectifs".
Stratégie à long terme
- Dans le détail, l’assurance dommages a affiché un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros (+6%) et un bénéfice opérationnel de 3,07 milliards d’euros (+7%).
- Le chiffre d’affaires de la branche assurance vie et santé s’est élevé à 29,2 milliards d’euros (+8%), pour un bénéfice opérationnel de 1,81 milliard (+5%).
- Dans le communiqué, Thomas Buberl s’est dit "confiant dans notre stratégie à long terme et (nous) restons concentrés sur la mise en oeuvre de notre plan actuel", centré sur la croissance organique.