
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par Denis Lapalus
Crédit Mutuel Arkéa voit son résultat 2023 chuter de 32.52 % à 417 millions d’euros, contre un montant de 618 millions d’euros publié en 2023 pour l’exercice 2022.
Des résultats financiers affectés par des éléments exogènes défavorables et par la comparaison avec un exercice 2022 atypique. Les normes comptables IFRS17 et IFRS9 sont appliquées aux activités d’assurance depuis le 1er janvier 2023. L’application de ces normes, bénéfique pour Crédit Mutuel Arkéa, s’est traduite en 2022 par un résultat net de 663 M€ (vs 551 M€ anciennes normes). Cet impact positif de première application n’étant par définition pas récurrent, il rehausse la base de comparaison 2022.
Si l’activité commerciale est de très bonne facture, les résultats financiers ont été impactés par divers facteurs liés au contexte économique et financier particulièrement adverse de l’année 2023 :
Le groupe, dont les frais de gestion ont par ailleurs légèrement augmenté, paye aussi son exposition au capital investissement, dont la contribution aux résultats baisse de 154 millions d’une année sur l’autre. Parmi les points forts, le coût du risque s’affiche en nette baisse d’une année sur l’autre, à rebours du marché.
Le groupe a par ailleurs accueilli ? 200.000 clients l’an dernier (en net), une hausse portée par sa banque en ligne Fortuneo.
Alors que CMAF vient d’adopter son nouveau plan stratégique , Arkéa va se livrer d’ici la fin de l’année à cet exercice. D’ici-là, une autre échéance se précise : les 4 et 5 avril prochains, les instances du Crédit Mutuel doivent entériner la succession de Nicolas Théry, qui a annoncé cette semaine, à la surprise générale, qu’il passait la main à la présidence de CMAF, et de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l’organe central du Crédit Mutuel.
C’est Daniel Baal, le directeur général de CMAF, qui sera proposé pour lui succéder à ses différents mandats. Concernant la présidence de la CNCM, cela implique l’ensemble des fédérations de Crédit Mutuel. « La question de la gouvernance sera discutée dans les instances confédérales qui n’ont pas encore été réunies », commente sobrement ? Julien Carmona, vice-président de la Confédération ?.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.