La CASDEN Banque Populaire labellisée RSE Lucie 26.000

© stock.adobe.com


Publié le

La CASDEN Banque Populaire obtient la labellisation RSE LUCIE

Label RSE Lucie 26000 Label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale (RSE), l’ISO 26000, cette distinction démontre l’engagement de la CASDEN dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) conformément aux principes du développement durable. Par l’obtention de ce label, la CASDEN s’engage donc dans une démarche structurante d’amélioration continue, pour devenir plus responsable.

Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN a souligné : « Pour une entreprise, avoir un rôle auprès de ses collaborateurs, auprès de ses sociétaires, auprès de ses clients, et auprès de l’ensemble de la société, cela n’a rien de nouveau. Et quand on est comme la CASDEN une entreprise coopérative de l’économie sociale et solidaire, c’est assez naturel. La CASDEN n’est pas qu’une banque coopérative proposant une offre d’épargne, de crédits ou de caution. Je suis vraiment persuadée qu’elle a un rôle essentiel pour que la vie collective de ses collaborateurs mais aussi de l’ensemble de la société puisse se dérouler de manière la plus équitable, solidaire et confiante -ce sont nos valeurs- possible. Nous pouvons encore assurément progresser dans ce domaine et nous fixer des objectifs. Nos engagements dans le cadre de la labellisation LUCIE nous y aideront  ».

7 engagements

Pour obtenir le label, la CASDEN a répondu à un cahier des charges comprenant 19 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 : Les 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000

Le label a été attribué par un comité de labellisation composé d’experts indépendants qui s’est appuyé sur le rapport d’évaluation de Bureau Veritas. L’auditeur a conclu que «  La CASDEN fait preuve d’un niveau de maturité qui, au regard des interviews, des habitudes métier et des éléments présentés, apparait déjà de très bon niveau pour un début de démarche. Les valeurs fondamentales, à la source de la création de la CASDEN, s’inscrivent véritablement dans le Développement Durable et la RSE. De très nombreux thèmes ("principes d’actions") sont au niveau "raisonnable", donc au niveau des meilleures pratiques ».

Trois piliers des engagements du Groupe BPCE

La stratégie RSE de la CASDEN Banque Populaire reprend les trois piliers des engagements du Groupe BPCE :

  1. « Fair(e) Autrement » : s’engager auprès des Sociétaires et des territoires,
  2. s’engager en faveur de la croissance verte et responsable,
  3. s’engager auprès des salariés.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)