Relations Banques / Clients : Je t’aime moi non plus !

© stock.adobe.com


Publié le

banqueBanque : Une notoriété en fort déclin

Le secteur bancaire souffre d’une popularité en berne, la dernière étude publiée par la Fédération française bancaire "FBF" indiquait l’état d’esprit méfiant et craintif des particuliers, l’enquête réalisée dernièrement par Ifop renforçait l’idée de mauvaise notoriété des établissements, le dossier publié par l’Hebdo de l’association de défense des consommateurs "UFC-Que Choisir" d’octobre, enfonce le clou.

En effet, 14.000 lecteurs ont été sondés pour un résultat qualifié de « sévère  » par le magazine. Les particuliers blâment de nouveau leurs banques en ce qui concerne les tarifs élevés,les frais excessifs, la faiblesse et l’inutilité de certains produits, les services gratuits devenus payants ou la souscription forcée.

banqueBanque : Services inutiles et manque de transparence

Au sujet des services gratuits devenus payants, "Que Choisir" évoque dans son étude, les retraits hors réseaux, les prélèvements, les virements, les frais pour recherche de documents ou les appels auprès des téléconseillers.

Par ailleurs, des services légalement gratuits sont facturés grâce à l’ajout d’autres prestations : De facto, la mise à disposition gratuite d’un chéquier devient payante en raison de la facturation de frais de conservation au-delà d’un certain temps.

En ce qui concerne les incidents de paiement, les sondés se sont plaints des "montant prohibitifs" facturés et du "manque de transparence". Enfin, les frais pour "commission de forçage" permettant aux banques de contourner le plafonnement des frais de rejets des chèques par la loi de 2008 sont montrés du doigt par le magazine.

banqueBanque : Classement UFC Que Choisir

Les deux établissements bancaires obtenant les meilleures notes des lecteurs sont le Crédit mutuel et la Banque postale. Les principales raisons de satisfaction viennent de leurs bons résultats sur les produits d’épargne et de la transparence de leurs informations concernant les services et les prêts, viennent ensuite le CIC et la Société Générale. L’établissement le plus mal noté est le LCL pour des défaillances en termes de transparence tarifaires ou de service client téléphonique.

Source : "UFC Que choisir"

Info plus : Guide des banques

banqueCompte bancaireFrais bancairesFrais tenue de compte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Relations Banques / Clients : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)