Relations Banques / Clients : Je t’aime moi non plus !

© stock.adobe.com


Publié le

banqueBanque : Une notoriété en fort déclin

Le secteur bancaire souffre d’une popularité en berne, la dernière étude publiée par la Fédération française bancaire "FBF" indiquait l’état d’esprit méfiant et craintif des particuliers, l’enquête réalisée dernièrement par Ifop renforçait l’idée de mauvaise notoriété des établissements, le dossier publié par l’Hebdo de l’association de défense des consommateurs "UFC-Que Choisir" d’octobre, enfonce le clou.

En effet, 14.000 lecteurs ont été sondés pour un résultat qualifié de « sévère » par le magazine. Les particuliers blâment de nouveau leurs banques en ce qui concerne les tarifs élevés,les frais excessifs, la faiblesse et l’inutilité de certains produits, les services gratuits devenus payants ou la souscription forcée.

banqueBanque : Services inutiles et manque de transparence

Au sujet des services gratuits devenus payants, "Que Choisir" évoque dans son étude, les retraits hors réseaux, les prélèvements, les virements, les frais pour recherche de documents ou les appels auprès des téléconseillers.

Par ailleurs, des services légalement gratuits sont facturés grâce à l’ajout d’autres prestations : De facto, la mise à disposition gratuite d’un chéquier devient payante en raison de la facturation de frais de conservation au-delà d’un certain temps.

En ce qui concerne les incidents de paiement, les sondés se sont plaints des "montant prohibitifs" facturés et du "manque de transparence". Enfin, les frais pour "commission de forçage" permettant aux banques de contourner le plafonnement des frais de rejets des chèques par la loi de 2008 sont montrés du doigt par le magazine.

banqueBanque : Classement UFC Que Choisir

Les deux établissements bancaires obtenant les meilleures notes des lecteurs sont le Crédit mutuel et la Banque postale. Les principales raisons de satisfaction viennent de leurs bons résultats sur les produits d’épargne et de la transparence de leurs informations concernant les services et les prêts, viennent ensuite le CIC et la Société Générale. L’établissement le plus mal noté est le LCL pour des défaillances en termes de transparence tarifaires ou de service client téléphonique.

Source : "UFC Que choisir"

Info plus : Guide des banques

banqueCompte bancaireFrais bancairesFrais tenue de compte

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)