Réforme bancaire : concertation afin de séparer les activités des banques

© stock.adobe.com


Publié le

7ième engagement sur 66 du président Hollande : séparer les activités bancaires utiles, des plus spéculatives...

Outre la hausse du plafond sur le [a[livret A]a], le président Hollande s’est engagé durant sa campagne présidentielle à séparer les activités des banques utiles à l’investissement et à l’emploi de leurs opérations spéculatives...

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, a réuni lundi 16 juillet le Conseil de régulation financière et du risque systémique afin d’examiner le meilleur moyen de mettre en oeuvre cette réforme bancaire d’envergure.

la réforme bancaire doit générer de la croissance !

Pierre MOSCOVICI a insisté sur le fait que la réforme devait redynamiser l’économie réelle et générer de la croissance. Cette entrevue a donc été l’occasion d’échanger sur le modèle bancaire universel qui à fait ses preuves lors des différentes crises. Les débats ont également permis de mieux identifier les activités des banques bénéfiques pour l’économie.

Par ailleurs, la réunion à mis en évidence l’importance et le renfort obligatoire du rôle des autorités de supervision pour mieux tracer la frontière entre les différentes activités bancaires. Ainsi, Pierre MOSCOVICI a rappelé que l’Union européenne devait se doter d’un cadre ambitieux pour améliorer le fonctionnement et la transparence des marchés financiers.

Réforme bancaire : concertation à suivre dans les prochains mois

Le ministre a demandé lors de la réunion de mener au cours des prochains mois des consultations sur ce sujet, notamment auprès des représentants des banques, afin de lui faire des propositions pour les modalités de mise en Å“uvre de cette réforme.

Le projet devra être réaliser après évaluation des conclusions de la Commission mise en place en février 2012 par la Commission européenne, qui sont attendues à la fin du mois de septembre prochain, et en coordination avec la législation communautaire.

réforme bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme bancaire : concertatio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)