Réforme bancaire : concertation afin de séparer les activités des banques

© stock.adobe.com


Publié le

7ième engagement sur 66 du président Hollande : séparer les activités bancaires utiles, des plus spéculatives...

Outre la hausse du plafond sur le livret a, le président Hollande s’est engagé durant sa campagne présidentielle à séparer les activités des banques utiles à l’investissement et à l’emploi de leurs opérations spéculatives...

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, a réuni lundi 16 juillet le Conseil de régulation financière et du risque systémique afin d’examiner le meilleur moyen de mettre en oeuvre cette réforme bancaire d’envergure.

la réforme bancaire doit générer de la croissance !

Pierre MOSCOVICI a insisté sur le fait que la réforme devait redynamiser l’économie réelle et générer de la croissance. Cette entrevue a donc été l’occasion d’échanger sur le modèle bancaire universel qui à fait ses preuves lors des différentes crises. Les débats ont également permis de mieux identifier les activités des banques bénéfiques pour l’économie.

Par ailleurs, la réunion à mis en évidence l’importance et le renfort obligatoire du rôle des autorités de supervision pour mieux tracer la frontière entre les différentes activités bancaires. Ainsi, Pierre MOSCOVICI a rappelé que l’Union européenne devait se doter d’un cadre ambitieux pour améliorer le fonctionnement et la transparence des marchés financiers.

Réforme bancaire : concertation à suivre dans les prochains mois

Le ministre a demandé lors de la réunion de mener au cours des prochains mois des consultations sur ce sujet, notamment auprès des représentants des banques, afin de lui faire des propositions pour les modalités de mise en Å“uvre de cette réforme.

Le projet devra être réaliser après évaluation des conclusions de la Commission mise en place en février 2012 par la Commission européenne, qui sont attendues à la fin du mois de septembre prochain, et en coordination avec la législation communautaire.

réforme bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme bancaire : concertatio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK