
L’intelligence artificielle au service des banques
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Publié le par Banketto
Le montant net d’épargne collectée à fin décembre 2014 s’est élevé à plus de 6,5 milliards d’euros et représente plus de 25% de l’encours productif moyen1 de RCI Banque. Lancée en France en 2012, l’activité d’épargne de RCI Banque est aujourd’hui également déployée en Allemagne et Autriche.
Avec plus de 6,5 milliards d’euros d’encours à fin décembre 2014, le montant net d’épargne collectée par RCI Banque est en hausse de près de 50% par rapport à décembre 2013 et représente plus de 25% de l’encours productif moyen1 de RCI Banque.
Au 31 décembre 2014, RCI Banque compte près de 52 500 clients en France, pour un montant net d’épargne collectée de 1,8 milliard d’euros.
En Allemagne, l’activité d’épargne Renault Bank Direkt totalise plus de 130 500 clients. L’encours de dépôts, au 31 décembre, est de 4,4 milliards d’euros au cumul du livret d’épargne et des comptes à terme.
Lancée en mai 2014, l’activité d’épargne en Autriche représente 373 millions d’encours et près de 10 000 clients.
RCI Banque confirme son objectif de disposer, d’ici fin 2016, d’un montant de dépôts représentant environ 30% des encours de la banque.
« En trois années, RCI Banque a fait de la collecte de dépôts un levier compétitif de refinancement de son activité de crédits automobiles. RCI Banque dispose à fin décembre d’un montant net de dépôts collectés de plus de 6,5 milliards d’euros, soit plus de 25% de ses encours moyens. L’entreprise confirme son objectif d’atteindre la cible de 30% de son encours pour 2016  » a déclaré Gianluca De Ficchy, Directeur Général de RCI Banque.
RCI Banque a attiré en 3 ans près de 193 000 clients en France, en Allemagne et en Autriche, avec une offre de produits d’épargne simple, performante et un engagement à réinvestir les fonds collectés dans son activité de crédits automobiles pour les marques de l’Alliance Renault Nissan.
Le montant total de l’encours des activités d’épargne représente plus de 6,5 milliards d’euros, soit plus 25% des encours de la banque. La collecte de dépôts est ainsi devenue un levier significatif du refinancement de RCI Banque. A fin 2014, la collecte nette3 de l’année – 2,2 milliards d’euros – représente 33%4 du plan de refinancement de RCI Banque sur l’année (périmètre Europe).
La croissance de la collecte des dépôts s’est poursuivie au second semestre 2014. Au 31 décembre 2014, 52 500 clients disposent d’un livret ZESTO et le montant net d’épargne collectée s’établit à 1,8 milliard d’euros.
1,3 milliard d’euros a été collecté, soit une croissance de 44% par rapport à Décembre 2013. A fin 2014, l’encours global a atteint plus de 4,3 milliards d’euros, répartis entre les dépôts à vue (3 milliards d’euros) et les produits de dépôts à terme (1,4 milliard d’euros). Renault Bank Direkt comptait plus de 130 500 clients.
Lancée il y a 8 mois, l’offre initiale de dépôt à vue de RCI Banque a été complétée en Octobre par une offre de dépôts à terme de 12, 24 et 36 mois. A fin décembre 2014, près de 10 000 clients ont souscrit un ou plusieurs produits d’épargne. Le montant net d’encours s’est élevé à 373 millions d’euros.
Avec un montant total de 6,5 milliards d’euros d’encours pour ses activités d’épargne, RCI Banque s’inscrit dans une dynamique qui doit lui permettre de disposer d’ici fin 2016, d’un niveau de dépôts représentant environ 30% des encours de la banque.
Le développement de l’activité de collecte de dépôts s’inscrit durablement dans la stratégie de diversification du refinancement de l’entreprise. Les objectifs opérationnels de collecte seront ajustés en fonction de la croissance des encours de RCI Banque mais également en prenant en compte les coà »ts de refinancement sur les marchés.
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-france étend l’exonération de frais d’utilisation de la carte bancaire à l’étranger à ses offres Essentiel et Premium.