RCI Banque publie les résultats de son premier semestre 2013

© stock.adobe.com


Publié le

Résultats semestriels 2013 : Croissance du taux d’intervention sur toutes les marques

RCI Banque maintient son activité et affiche un encours productif moyen de 24 milliards d’euros grâce à une amélioration du taux d’intervention sur les 5 marques de l’Alliance.

Les nouveaux financements atteignent 5,5 milliards d’euros. Le résultat avant impôts du 1er semestre s’établit à 380 millions d’euros, en baisse de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012, dû essentiellement à un effet de change défavorable sur la région Amérique et une hausse des coûts de distribution à l’international, liée principalement à la croissance des services.

  • Un volume de nouveaux financements1 de 501 000 - en légère baisse (-1,7%) par rapport au 1er semestre 2012 - qui représente un montant de 5,5 milliards d’euros.
  • Le taux d’intervention Groupe progresse et s’établit à 35,5% des immatriculations soit une hausse de 1,3 point par rapport à fin juin 2012.
  • Un encours productif moyen qui se stabilise à 24 milliards d’euros.
  • Un produit net bancaire de 604 millions d’euros, en baisse de 5,2% et représentant 5,07% des encours à fin juin.
  • Un coût du risque maîtrisé à 0,40% des encours (vs 0,44% à fin juin 2012).
  • Une marge opérationnelle de 372 millions d’euros, soit -5,7% par rapport à fin juin 2012.
  • Un résultat avant impôts du Groupe de 380 millions d’euros, en retrait de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012.

L’activité Epargne, moteur du refinancement de RCI Banque

Au premier semestre 2013, RCI Banque a poursuivi sa politique de diversification de ses sources de refinancement. Le programme de refinancement s’est appuyé sur des émissions obligataires dans huit devises différentes et sur les dépôts collectés grâce à l’activité de Banque Epargne. A fin juin, l’activité Epargne a représenté 40% du plan de refinancement.

« Dans un environnement économique plus difficile que prévu, RCI Banque a amélioré sa performance sur l’ensemble des marques de l’Alliance. Avec un volume de nouveaux dossiers stable par rapport au 1er semestre 2012, RCI maintient son activité et réalise 5,5 milliards d’euros de nouveaux financements. Avec plus de 2,5 milliards d’euros de dépôts à fin juin, RCI Banque réduit sa dépendance aux financements de marché. Ces résultats confortent ses choix stratégiques : développer sa performance commerciale et poursuivre sa politique de refinancement diversifiée et compétitive. », déclare Dominique Thormann, président-directeur général de RCI Banque.

RCI Banque SArésultats 2013

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article RCI Banque publie les résultat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.