RCI Banque publie les résultats de son premier semestre 2013

© stock.adobe.com


Publié le

Résultats semestriels 2013 : Croissance du taux d’intervention sur toutes les marques

RCI Banque maintient son activité et affiche un encours productif moyen de 24 milliards d’euros grâce à une amélioration du taux d’intervention sur les 5 marques de l’Alliance.

Les nouveaux financements atteignent 5,5 milliards d’euros. Le résultat avant impôts du 1er semestre s’établit à 380 millions d’euros, en baisse de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012, dû essentiellement à un effet de change défavorable sur la région Amérique et une hausse des coûts de distribution à l’international, liée principalement à la croissance des services.

  • Un volume de nouveaux financements1 de 501 000 - en légère baisse (-1,7%) par rapport au 1er semestre 2012 - qui représente un montant de 5,5 milliards d’euros.
  • Le taux d’intervention Groupe progresse et s’établit à 35,5% des immatriculations soit une hausse de 1,3 point par rapport à fin juin 2012.
  • Un encours productif moyen qui se stabilise à 24 milliards d’euros.
  • Un produit net bancaire de 604 millions d’euros, en baisse de 5,2% et représentant 5,07% des encours à fin juin.
  • Un coût du risque maîtrisé à 0,40% des encours (vs 0,44% à fin juin 2012).
  • Une marge opérationnelle de 372 millions d’euros, soit -5,7% par rapport à fin juin 2012.
  • Un résultat avant impôts du Groupe de 380 millions d’euros, en retrait de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012.

L’activité Epargne, moteur du refinancement de RCI Banque

Au premier semestre 2013, RCI Banque a poursuivi sa politique de diversification de ses sources de refinancement. Le programme de refinancement s’est appuyé sur des émissions obligataires dans huit devises différentes et sur les dépôts collectés grâce à l’activité de Banque Epargne. A fin juin, l’activité Epargne a représenté 40% du plan de refinancement.

« Dans un environnement économique plus difficile que prévu, RCI Banque a amélioré sa performance sur l’ensemble des marques de l’Alliance. Avec un volume de nouveaux dossiers stable par rapport au 1er semestre 2012, RCI maintient son activité et réalise 5,5 milliards d’euros de nouveaux financements. Avec plus de 2,5 milliards d’euros de dépôts à fin juin, RCI Banque réduit sa dépendance aux financements de marché. Ces résultats confortent ses choix stratégiques : développer sa performance commerciale et poursuivre sa politique de refinancement diversifiée et compétitive. », déclare Dominique Thormann, président-directeur général de RCI Banque.

RCI Banque SArésultats 2013

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article RCI Banque publie les résultat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)