RCI Banque publie les résultats de son premier semestre 2013

© stock.adobe.com


Publié le

**Résultats semestriels 2013 : Croissance du taux d’intervention sur toutes les marques

RCI Banque maintient son activité et affiche un encours productif moyen de 24 milliards d’euros grâce à une amélioration du taux d’intervention sur les 5 marques de l’Alliance.

Les nouveaux financements atteignent 5,5 milliards d’euros. Le résultat avant impôts du 1er semestre s’établit à 380 millions d’euros, en baisse de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012, dû essentiellement à un effet de change défavorable sur la région Amérique et une hausse des coûts de distribution à l’international, liée principalement à la croissance des services.

  • Un volume de nouveaux financements1 de 501 000 - en légère baisse (-1,7%) par rapport au 1er semestre 2012 - qui représente un montant de 5,5 milliards d’euros.
  • Le taux d’intervention Groupe progresse et s’établit à 35,5% des immatriculations soit une hausse de 1,3 point par rapport à fin juin 2012.
  • Un encours productif moyen qui se stabilise à 24 milliards d’euros.
  • Un produit net bancaire de 604 millions d’euros, en baisse de 5,2% et représentant 5,07% des encours à fin juin.
  • Un coût du risque maîtrisé à 0,40% des encours (vs 0,44% à fin juin 2012).
  • Une marge opérationnelle de 372 millions d’euros, soit -5,7% par rapport à fin juin 2012.
  • Un résultat avant impôts du Groupe de 380 millions d’euros, en retrait de 5,4% par rapport au 1er semestre 2012.

**L’activité Epargne, moteur du refinancement de RCI Banque

Au premier semestre 2013, RCI Banque a poursuivi sa politique de diversification de ses sources de refinancement. Le programme de refinancement s’est appuyé sur des émissions obligataires dans huit devises différentes et sur les dépôts collectés grâce à l’activité de Banque Epargne. A fin juin, l’activité Epargne a représenté 40% du plan de refinancement.

« Dans un environnement économique plus difficile que prévu, RCI Banque a amélioré sa performance sur l’ensemble des marques de l’Alliance. Avec un volume de nouveaux dossiers stable par rapport au 1er semestre 2012, RCI maintient son activité et réalise 5,5 milliards d’euros de nouveaux financements. Avec plus de 2,5 milliards d’euros de dépôts à fin juin, RCI Banque réduit sa dépendance aux financements de marché. Ces résultats confortent ses choix stratégiques : développer sa performance commerciale et poursuivre sa politique de refinancement diversifiée et compétitive. », déclare Dominique Thormann, président-directeur général de RCI Banque.

RCI Banque SArésultats 2013

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)