RCI Banque continue sur sa lancée

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L’encours productif moyen a progressé de 3,3% et s’est établi à 24,8 milliards d’euros. Le résultat avant impôts a atteint 358,8 millions d’euros. Il est en recul de 5,68% par rapport au 1er semestre 2013, en raison, notamment, des écarts de change défavorables.

RCI Banque a renforcé son refinancement en levant 1,5 milliard d’euros sur les marchés des capitaux à plus d’un an d’échéance. A ceci s’est ajoutée la progression globale de l’encours collecté sur les comptes d’épargne, complétée par le lancement de Renault Bank Direkt en Autriche. Le montant net d’épargne collectée représentait 5,1 milliards d’euros à fin juin 2014, soit 20,6% de l’encours productif moyen de la banque.

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• Volume de nouveaux financements en progression de 7,6% par rapport à celui du 1er semestre 2013, soit 600 563 nouveaux dossiers pour un montant de 6 milliards d’euros. • Taux d’intervention stable par rapport au 1er semestre 2013, à 33,4% des livraisons. • Encours productif moyen en hausse de 3,3% par rapport au 1er semestre 2013, soit 24,8 milliards d’euros. • Produit net bancaire de 632,1 millions d’euros, en hausse de 4,58%, représentant 5,14% de l’encours productif moyen à fin juin 2014. • Coefficient d’exploitation en amélioration de 0,3 point, à 30,7%. • Coût du risque à 0,47% de l’encours productif moyen, en dégradation de -0,07 point par rapport à fin 2013. • Résultat avant impôts du groupe de 358,8 millions d’euros, en retrait de -5,68% par rapport au 1er semestre 2013.

« Au premier semestre, RCI Banque a confirmé sa dynamique de croissance rentable. Le groupe a de nouveau amélioré sa performance commerciale, tout en poursuivant son développement à l’international et le déploiement de nouveaux services. La forte croissance de l’épargne collectée a encore renforcé la compétitivité du refinancement de RCI Banque. L’ensemble de nos actions a orienté l’entreprise vers la réalisation des objectifs du plan stratégique », a déclaré Dominique Thormann, Président-Directeur général de RCI Banque.

REPRISE DU MARCHÉ EUROPÉEN ET CROISSANCE DE RCI BANQUE À L’INTERNATIONAL

Dans la Région Europe, RCI Banque a bénéficié d’un marché orienté à la hausse, ainsi que du succès des nouveaux modèles des constructeurs. Le nombre de dossiers de financement de véhicules neufs a progressé de 11,7 % au 1er semestre 2014. Le taux d’intervention financements s’est établi à 33,5 %, en léger repli (-0,9 point) par rapport au premier semestre 2013.

La baisse de ses principaux marchés émergents explique le léger recul de la part des dossiers de financement de RCI Banque hors Europe, à 34 % à fin juin 2014, contre 35 % au premier semestre 2013. La Région Amériques, caractérisée par une dégradation de 11% du marché automobile sur le périmètre d’intervention de RCI Banque par rapport à fin juin 2013, a maintenu un haut niveau de performance avec un taux d’intervention de 40,1 %. Dans la Région Asie-Pacifique, les marques de l’Alliance ont su profiter de la reprise du secteur automobile avec une part de marché en hausse. Le taux d’intervention financements de RCI Banque s’est amélioré de 2,1 points pour s’établir à 45,2 % à fin juin 2014.

La Région Euromed-Afrique, dont le marché automobile s’est replié de 17,5 % sur le périmètre d’intervention de RCI Banque, a affiché un taux d’intervention financements à 23,7 %, contre 25,4 % à fin juin 2013. Dans la Région Eurasie, intégrée dans le périmètre RCI Banque depuis 2013, le taux d’intervention financements a atteint 28,2 %, soit une progression de 5 points par rapport au premier semestre 2013.

Axe majeur de la stratégie du groupe RCI Banque, l’activité services a connu une forte progression sur le 1er semestre 2014. Le taux d’intervention services s’est ainsi établi à 68%, en hausse de 11,5 points.

UNE PERFORMANCE FINANCIÈRE ÉLEVÉE

La croissance des ventes de l’Alliance et le maintien du taux d’intervention global à un niveau stable a permis à RCI Banque d’enregistrer un volume de nouveaux financements en hausse de 7,6% par rapport au 1er semestre 2013 (600 563 nouveaux dossiers contre 558 144 dossiers à fin juin 2013). Les nouveaux financements atteignent 6 milliards d’euros en progression de 7,1% par rapport à Juin 2013 et permettent ainsi à RCI Banque de voir progresser son encours productif moyen à 24,8 milliards. Le produit net bancaire s’est établi à 632,1 millions d’euros. Sa progression de 4,58% par rapport au premier semestre 2013 s’explique par une hausse des marges financières et services, en dépit d’un contexte de change défavorable sur la région Amériques. Les dépenses de frais de fonctionnement ont été stables, à 1,58% de l’encours productif moyen. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 0,3 point pour s’établir au niveau de 30,7% tandis que le coût du risque est resté maîtrisé à 0,47% de l’encours productif moyen, contre 0,40% sur le 1er semestre 2013. Dans ce contexte, le résultat avant impôts a atteint 358,8 millions d’euros, en recul de 5,68%, par rapport au 1er semestre 2013, (soit moins 22 millions d’euros). Celui-ci a notamment été impacté par des écarts de change défavorables.

RCI BANQUE A POURSUIVI LA DIVERSIFICATION DE SA POLITIQUE DE REFINANCEMENT

RCI Banque a confirmé son accès à des sources de financement variées. L’entreprise a allongé la maturité de sa dette en réalisant sa première émission obligataire à 7 ans pour 500 millions d’euros. Le groupe a également bénéficié de la réouverture du marché des émissions à taux variable, levant 600 millions d’euros à 3 ans. Enfin, l’emprunt de 250 millions en livre sterling à 5 ans a confirmé la demande des investisseurs sur le marché anglais. Après le lancement des activités de collecte de dépôts en France et en Allemagne, RCI Banque a étendu cette activité à l’Autriche. Au 30 juin 2014, le montant total des dépôts collectés atteint 5,107 milliards d’euros, soit 20,6 % de l’encours productif moyen du groupe.

En lien avec son plan stratégique, RCI Banque poursuit son internationalisation en accompagnant pleinement le développement commercial des marques de l’Alliance. Le déploiement de la vente de services est une priorité pour toutes les filiales du groupe. Cette activité contribue à la satisfaction des clients, favorise la fidélité aux marques de l’Alliance et augmente la rentabilité de l’activité de RCI Banque tout en s’inscrivant dans une démarche de diversification.

RCI Banque SA

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