Quel est le niveau de confiance des Français à l’égard de leur banque ?

© stock.adobe.com


Publié le

Banque et confiance des clients

L’enquête Deloitte révèle dans que la confiance des clients dans le système bancaire français demeure toujours faible. Ainsi, 34% des clients interrogés déclarent avoir confiance, contre 33% en 2012.

Envers leur établissement bancaire, le niveau de confiance est plus élevé soit 60% des clients contre 59% en 2012. Les banques directes étant en tête du classement de confiance devant les banques classiques.

La clientèle féminine à plus confiance que les hommes (62% contre 57%) mais ce sentiment s’érode rapidement avec l’âge.

Le niveau de satisfaction générale augmente de 12 points par rapport à 2012. 9 Français sur 10 se disent satisfaits de leurs banques. Le taux de recommandation spontanée reste cependant toujours négatif -15 % en 2013 contre -16 % en 2012.

L’étude révèle enfin que 10% des clients interrogés ne rachèteront pas dans leur banque, ils sont par ailleurs 22% à envisager de prendre une banque secondaire.

Méthodologie : 3 074 clients particuliers de banques de détail françaises ont été interviewés par l’Institut Harris Interactive en novembre 2012. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access Panel de Harris Interactive et gérés selon la méthode des quotas et redressements sur les critères de sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle.
banquesondage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quel est le niveau de confianc Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)