
Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026
Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Publié le par Denis Lapalus
Le groupe BPCE est sans doute le groupe bancaire le plus en avance sur le recours à l’IA. Engagé avec un plan d’investissement de près de 1 milliard d’euros sur 3 ans, BPCE entend bien rentabiliser son investissement. Le recours à l’IA semble bien prendre au sein de l’entreprise.
Si le ROI (Rendement sur Investissement) n’est pas encore avéré, les gains de temps devraient couvrir au moins les investissements. Un rendement passant probablement par la réduction des effectifs, le gain de temps réalisé sur les tâches automatisées permettant de réduire le nombre de postes affectés à ces tâches.
Ainsi, le Groupe BPCE a annoncé ses premières réalisations concrètes et des avancées significatives dans l’adoption de l’Intelligence Artificielle générative (IA) au sein de ses métiers. S’inscrivant dans son projet stratégique VISION 2030, ces déploiements visent à optimiser la performance et à simplifier les opérations, tant pour les clients que pour les collaborateurs. Aujourd’hui plus de 50% en ont déjà une utilisation au quotidien et 80% des collaborateurs ont commencé à utiliser l’IA dans le cadre professionnel. Ces bons résultats sont le fruit d’une campagne de formation dynamique avec près de 45 000 collaborateurs formés à l’IA.
Le Groupe BPCE a lancé puis déployé, depuis deux ans, son outil sécurisé d’IA générative nommé « MAiA » qui s’appuie sur des modèles de langage externes - type Mistral AI, OpenAI, Google ou Anthropic. « 50 % de nos 100 000 collaborateurs utilisent MAiA en moyenne 40 fois par mois. Nous avons atteint notre objectif avec un an d’avance. » explique Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.
Initialement conçu comme un Chat IA interne, MAiA a évolué pour se décliner en un ensemble d’applications ou « assistants » spécialisés, adaptés aux besoins des différents métiers, tels que le développement commercial, la relation clients, les ressources humaines, la lutte contre la fraude, la gestion des risques, le juridique... MAiA totalise plus de 2 millions de “prompts” par mois.
L’utilisation de l’IA s’est généralisée dans tous les métiers aussi bien dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, dans les métiers du retail BPCE Solutions Expertises Financières, BPCE Assurances et BPCE Digital & Payments, que dans les métiers mondiaux de Natixis. Conformément à son plan VISION 2030, le Groupe BPCE concentre ses efforts sur quelques domaines prioritaires avec une adoption par les utilisateurs très encourageante :
Le Groupe BPCE a signé un accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) intégrant de manière inédite un volet sur l’Intelligence Artificielle. Signé à l’unanimité des organisations représentatives et d’une durée de trois ans, il offre un cadre négocié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle générative dans les entreprises du Groupe BPCE. Les prochaines étapes incluront un approfondissement de l’accompagnement RH, tout en veillant à l’éthique, à la responsabilité et à la souveraineté des données. Le groupe continuera de développer des solutions conformes aux réglementations, telles que le RGPD et l’IA Act, en accord avec ses valeurs coopératives.
« Nous sommes convaincus que l’IA générative est en passe de devenir un standard pour tous nos collaborateurs et tous nos métiers. Cette adoption massive permettra au Groupe BPCE d’améliorer son efficacité opérationnelle » conclut Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.