PTZ (prêt à taux zéro) : les revenus pris en compte changent

© FranceTransactions.com



Publié le

Les députés adoptent la prorogation du prêt à taux zéro jusqu’ à fin 2022

Le gouvernement avait renvoyé la prolongation de cette aide qui devait expirer fin 2021, au débatsur le futur budget, et c’est par un amendement présenté par ses soins que la prolongation du PTZ, mesure très attendue par de multiples acteurs du logement français, a été actée par les députés.

Nouvelle règle pour la prise en compte des revenus

L’amendement gouvernemental prévoit également de prendre en compte pour le calcul de cette aide, "une base de ressources plus récente", a déclaré la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon. "Dans une logique de contemporanéisation, les revenus de l’année de l’émission de l’offre de prêt plutôt que les revenus de l’année N-2" seront pris en compte, précise le texte. Ce changement majeur de règle de prise en compte des revenus pour la détermination de l’éligibilité au PTZ devrait conduire à un sérieux coup de frein de l’utilisation de cette aide.

Conditions d’octroi du PTZ modifiées

Le gouvernement a modifié les conditions d’octroi du PTZ. À ce jour, les revenus considérés pour l’allocation du PTZ sont ceux de l’année N-2 (Revenu Fiscal de Référence - RFR). Afin de ne plus "offrir" le PTZ aux foyers dont les revenus ont fortement augmenté les deux dernières années, les revenus pris en compte pour le PTZ seront, dès 2021, ceux de l’année en cours. Deux arguments militent pour ce changement :

  1. l’offre de prêt principal se base sur les revenus actuels et non ceux de l’année N-2, une certaine cohérence serait alors apportée,
  2. les ménages les plus fortement impactés par la crise ont vu leurs revenus baisser, le PTZ, destiné aux plus modestes, doit donc tenir compte des baisses de revenus et non pas en favoriser les hausses.

PTZ - Reportable au-delà de 2022, mais avec des aménagements

Le PTZ s’adresse aux particuliers qui achètent leur propre logement, et permet de solliciter des prêts en partie sans intérêt auprès des banques. "Le gouvernement soutiendra le PTZ après 2022 avec quelques ajustements", a souligné Mme Wargon. À partir de 2022, l’expiration des règles européennes en matière d’aide d’état devrait pouvoir changer la donne.

L’Assemblée se prononcera plus tard dans la soirée sur le prolongement de l’autre principale aide à l’achat d’un logement, le dispositif "pinel", qui fait également l’objet d’un amendement gouvernemental. Celui-ci est destiné aux futurs propriétaires qui comptent louer leur bien : ils ont droit à une aide à l’achat s’ils s’engagent à demander un loyer inférieur au marché.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PTZ (prêt à taux zéro) : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)