PSA Finance : le gouvernement pourrait jouer les sauveurs rapidement !

© stock.adobe.com


Publié le

**PSA : la banque Peugeot dans l’urgence

Lundi soir a eu lieu une réunion de crise à Matignon afin de réfléchir aux solutions pour faire face à la situation critique de la banque de Peugeot (banque PSA Finance). En effet, celle-ci risque de ne pas pouvoir attendre que ses banques créancières se mettent d’accord pour prolonger son financement. PSA finance devrait donc faire appel à l’aide de l’Etat bien plus tôt qu’elle ne l’avait déclarée.

En cause, la publication mercredi 24 octobre des résultats du constructeur automobile qui devrait être pénalisé par les agences de notation. Un nouvel abaissement de la note concernant la solidité financière du constructeur entraînera alors mécaniquement celle de sa banque.

Cela pourrait entraîner pour PSA Finance, une impossibilité de se refinancer. Selon les données de Bloomberg, PSA Finance dispose de 6 milliards de réserve de liquidités mais sur les quatre prochaines années, la banque a 16 milliards d’échéances à rembourser.

**PSA Finance : PSA contraint au soutien public

La banque de Peugeot devrait donc demander l’aide du gouvernement dès la fin de la semaine. Cela dans l’objectif de clore son programme de refinancement et d’assurer le règlement de ses échéances de dettes.

Un accord rapide avec le gouvernement pourrait permettre d’éviter une dégradation par les agences de notation. Reste ensuite à connaitre les conditions exigées par les pouvoirs publics concernant le plan de restructuration.

agence de notationbanque PSA finance

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)