
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par Denis Lapalus
Le Crédit Agricole et LCL viennent d’annoncer le lancement de leurs offres commerciales pour les microentrepreneurs et indépendants. En s’appuyant sur sa plate-forme d’Open Banking, le Crédit Agricole poursuit sa démarche d’innovation et devient la première banque universelle à lancer deux solutions à destination des micro-entrepreneurs et des entreprises individuelles. Elles s’appuient sur la technologie de la néobanque Blank et l’expertise d’Okali, son offre de Bank-as-a-service. Les deux offres proposées par le Crédit Agricole (Propulse By CA) et le LCL (Essentiel Pro) sont évidemment identiques en tous points. Seul le nom commercial change.
Dans un marché de 4 millions d’indépendants, les offres Propulse by Crédit Agricole et LCL Essentiel Pro, commercialisées à partir de 8€ par mois, proposent aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles de disposer d’un compte pro, sans engagement, 100% digital, assorti de services de gestion extra-bancaires leur permettant de gagner du temps dans leurs tâches administratives :
Ces offres sont les premières proposées par une banque et permettent le précalcul, la télédéclaration et le paiement direct automatisé à l’URSSAF. Cette offre propose évidemment :
Crédit Agricole et LCL espèrent ainsi séduire pas moins de 250.000 clients pros avec ces offres d’ici 2025. « Le succès de Blank, néobanque construite avec un véritable esprit entrepreneurial, a inspiré le Groupe pour travailler autrement et proposer de nouvelles offres, sans équivalent en France pour compléter la gamme de ses réseaux. Blank est donc un laboratoire d’innovation partagée : cette solution combinée aux expertises du Crédit Agricole et de LCL, enrichit l’offre digitale du Groupe à destination des professionnels » souligne Jean-Paul Mazoyer, Président de la Fabrique by CA et Directeur général adjoint Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Technologies et Digital.
L’offre Premium permet de bénéficier de plus de latitude pour les services bancaires, d’une assistance juridique 5j/7 et de trois garanties supplémentaires : maintien de revenus, livraison de matériel, panne de matériel.
Ces offres seront régulièrement enrichies de nouveaux services tout en offrant la possibilité à leurs utilisateurs de s’orienter, si besoin, vers des offres bancaires comprenant un accompagnement en agence et des solutions de financement, tout en conservant leurs outils de gestion. Propulse by CA et LCL Essentiel Pro ont été conçus en partenariat technologique avec Blank, néobanque professionnelle développée au sein du startup studio La Fabrique by CA. Cette démarche d’innovation unique dans le secteur bancaire traditionnel s’inscrit dans la dynamique d’accélération du groupe Crédit Agricole sur le marché des professionnels. En 2019, la Fabrique by CA avait déjà construit la solution Yapla, une plateforme de paiement et de gestion pour toutes les associations clientes du Crédit Agricole et de LCL.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.