Projet de loi bancaire : 43 % des professionnels sont inquiets

© stock.adobe.com


Publié le

**Projet de loi bancaire : comment réagissent les financiers ?

Mercredi 20 mars, le Sénat commencera son étude du texte de loi sur la réforme bancaire. Adopté par l’Assemblée nationale en février dernier, le texte oblige notamment les banques françaises à filialiser leurs activités de banque d’investissement.

Un projet de loi qui interpelle beaucoup les professionnels de la finance qui sont plus de 4 sur 10 (43 %), selon un sondage eFinancialCareers.fr, à se déclarer "inquiets" d’une possible adoption de cette loi par le Sénat. Ils pensent que la [future loi risque "d’affecter lourdement la compétitivité des [a[banques françaises]a] et l’emploi dans le secteur"

A l’inverse, 32 % des sondés trouvent ce compromis "acceptable" et estiment qu’il aidera les financiers à "ne pas reproduire les erreurs du passé".

16 % des sondés se déclarent indifférents à ce vote et ne comprennent pas "l’intérêt d’une telle loi ni pour les banques ni pour les consommateurs".

Enfin, les 9 % restant préfèrent ne pas se prononcer avant le vote final du Sénat.

banquesondageréforme bancaire

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)