Prix Finance : Ethique & Confiance, appel à participation lancé par l’École supérieure de la Banque

Prix Finance : Ethique & Confiance © Banketto.fr/stock.adobe.com



Publié le

Prix Finance : Ethique & Confiance

Le Prix Finance : Ethique & Confiance est un concours qui encourage la prise de conscience des aspects éthiques dans les activités financières. Il est organisé tous les deux ans par l’Observatoire de la Finance, basé en Suisse. Le Chapitre francophone est organisé pour la 2nde fois cette année par l’ESBanque (École supérieure de la banque). Le thème, cette année, est "pour un avenir durable".

« La démarche de sensibilisation à l’éthique dans les établissements bancaires constitue un enjeu important pour L’École supérieure de la banque. C’est ce constat qui nous conduit à développer des parcours de formation dédiés, et à participer de manière active à ce Prix qui rencontre un grand succès depuis 15 ans auprès des jeunes professionnels et chercheurs. » indique Eric Depond, Directeur général de L’École supérieure de la banque.

Candidature avant le 9 avril 2021

Le Chapitre francophone du concours s’adresse à tous les professionnels de la banque et à tous les chercheurs âgés de moins de 35 ans, ressortissants de pays francophones. Ils sont invités à soumettre des textes de 5 000 mots maximum, en français, non encore publiés, et portant sur la confiance et l’éthique en finance. Ces textes doivent comprendre des analyses ou des propositions, des argumentations rigoureuses, des thèses innovantes et des conclusions claires.

Les candidats peuvent répondre à cet appel à candidature directement depuis le site www.esbanque.fr et envoyer leur contribution avant le 9 avril 2021.

Un jury de 10 professionnels francophones de l’éthique en finance sélectionnera les meilleurs écrits du Chapitre francophone. Ces lauréats concourront au Prix global organisé à la fin de l’année 2021, et pourront ainsi se partager une récompense d’un montant équivalent à 17.000€ remis par l’Observatoire de la Finance.

FinanceESBanque : École Supérieure de la Banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)