Piratage des données de carte bancaire sur Internet : plus de 9 Franà§ais sur 10 y pensent lors de leur achat

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Selon le spécialiste des paiements alternatifs sur internet TSI, plus de 9 franà§ais sur 10 craignent encore que leurs coordonnées bancaires soient piratées sur le Web.

Certes, acheter sur Internet est entré dans les mÅ“urs. Les enseignes traditionnelles, même celles les moins en avance dans leur stratégie multicanal, le confirment. Le temps o๠les internautes n’auraient pour rien au monde indiqué le numéro de leur carte bancaire sur un site marchand est révolu. Plus des deux tiers des Franà§ais envisagent d’ailleurs cette année de réaliser au moins une partie de leurs achats de Noà« l en ligne. Pourtant, certaines craintes persistent.

Selon une étude du spécialiste des paiements alternatifs sur Internet TSI dont le Figaro a pris connaissance, la principale crainte des internautes franà§ais reste celle que le numéro de leur carte ou son code soit piraté. « Et pour cause, la majorité (des cyberacheteurs, NDLR) utilise principalement ce mode de paiement pour payer sur Internet, notamment les moins de 30 ans (80%) », détaille TSI.

Les modes de paiement online se multiplient, et se sécurisent

Conséquence, près de la moitié des Franà§ais se disent réticents à commander sur la Toile. Cette proportion monte à 54% chez les femmes (40% chez les hommes). En revanche, cette appréhension touche moins les CSP+ : 62% n’éprouvent aucune crainte. Pour les rassurer, les enseignes et les e-commerà§ants sécurisent de plus en plus leur mode de paiement en ligne : e-carte bleue, paiement via Paypal (sans carte bancaire) ou par virement bancaire... Pour ceux à qui ces services ne suffisent pas, certains e-commerà§ants proposent aussi l’e-réservation, qui permet de payer en magasin un article réservé sur la Toile.

Ces réticences ont également donné des idées à de petites sociétés, qui ont développé des moyens de paiement alternatifs online. C’est le cas de TSI, qui propose de payer en liquide les achats en ligne. Outre des traditionnelles cartes prépayées, il a ainsi lancé l’option de paiement YesbyCash. Une fois l’achat en ligne effectué, le cyberacheteur imprime un code-barres qui, une fois scanné en magasin, lui permet de payer en espèces et de déclencher l’envoi de son colis. Un moyen de lutter contre le pire cauchemar du e-commerà§ant : l’abandon du panier.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Piratage des données de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)