PEL : Les nouveaux PEL 2012 ne feront pas mieux que les anciens !

© stock.adobe.com


Publié le

PEL : le taux d’intérêt des nouveaux PEL inchangé à 2,50% en 2012 :

Le ministre de l’Economie François Baroin a fait savoir mardi soir dans un communiqué que le taux de rémunération des nouveaux Plans d’épargne logement (pel) serait maintenu à 2,50% en 2012.

Une nouvelle formule a été mise en place à compter du 1er mars 2011 pour calculer la rémunération du pel avec pour objectif de renforcer l’attractivité de ce produit qui était en perte de vitesse depuis 2005.

Cette formule, destinée à refléter les conditions de taux dâ’intérêt, prévoit un "taux plancher" qui garantit à lâ’épargnant une rémunération toujours supérieure ou égale à 2,50%, a précisé le ministre dans son communiqué.

En vertu de cette formule et "conformément à la recommandation" du gouverneur de la Banque de France, le taux d’intérêt des PEL ouverts entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 "sera maintenu inchangé au taux plancher de 2,50%", a-t-il indiqué.

PEL : Un taux qui fait du surplace depuis 2003 !

PEL : Historique du taux de l’épargne du Plan Epargne Logement

Avant la réforme mise en oeuvre début mars, il appartenait aux ministres de l’Economie et du Logement de fixer le taux qui n’a pas changé depuis 2003, à 2,50%.

Taux du PEL : Une histoire de formule

La nouvelle formule s’appuie sur les taux sans risque du marché monétaire européen, dits "swap", à échéance 2, 5 et 10 ans. Dans le détail, la formule intègrera 70% du taux swap à 5 ans et 30% du taux à 10 ans minoré du taux à 2 ans.

La Banque de France effectue le calcul tous les ans et le taux décidé est publié par voie d’arrêté. Il s’applique à l’ensemble des PEL ouverts au cours de l’année concernée et pour toute la durée de vie de ces PEL.

Le PEL est un placement financier visant à préparer les consommateurs à l’achat d’un bien immobilier.

PELCEL

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PEL : Les nouveaux PEL 2012 ne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)