PEL : Les nouveaux PEL 2012 ne feront pas mieux que les anciens !

© stock.adobe.com


Publié le

**PEL : le taux d’intérêt des nouveaux PEL inchangé à 2,50% en 2012 :

Le ministre de l’Economie François Baroin a fait savoir mardi soir dans un communiqué que le taux de rémunération des nouveaux Plans d’épargne logement (PEL) serait maintenu à 2,50% en 2012.

Une nouvelle formule a été mise en place à compter du 1er mars 2011 pour calculer la rémunération du PEL avec pour objectif de renforcer l’attractivité de ce produit qui était en perte de vitesse depuis 2005.

Cette formule, destinée à refléter les conditions de taux dâ’intérêt, prévoit un "taux plancher" qui garantit à lâ’épargnant une rémunération toujours supérieure ou égale à 2,50%, a précisé le ministre dans son communiqué.

En vertu de cette formule et "conformément à la recommandation" du gouverneur de la Banque de France, le taux d’intérêt des PEL ouverts entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 "sera maintenu inchangé au taux plancher de 2,50%", a-t-il indiqué.

**PEL : Un taux qui fait du surplace depuis 2003 !

PEL : Historique du taux de l'épargne du Plan Epargne Logement

Avant la réforme mise en oeuvre début mars, il appartenait aux ministres de l’Economie et du Logement de fixer le taux qui n’a pas changé depuis 2003, à 2,50%.

**Taux du PEL : Une histoire de formule

La nouvelle formule s’appuie sur les taux sans risque du marché monétaire européen, dits "swap", à échéance 2, 5 et 10 ans. Dans le détail, la formule intègrera 70% du taux swap à 5 ans et 30% du taux à 10 ans minoré du taux à 2 ans.

La Banque de France effectue le calcul tous les ans et le taux décidé est publié par voie d’arrêté. Il s’applique à l’ensemble des PEL ouverts au cours de l’année concernée et pour toute la durée de vie de ces PEL.

Le PEL est un placement financier visant à préparer les consommateurs à l’achat d’un bien immobilier.

PELCEL

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)