Package bancaire : Le "J’accuse" d’UFC-Que Choisir

© stock.adobe.com


Publié le

Package bancaire : un surcoût dans le plupart des cas !

Dans son dernier communiqué, UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur l’arme secrète du banquier, le package bancaire. Offre englobant différents services utiles (et parfois inutiles), le service est proposé à des prix imbattables en apparence mais souvent plus cher en réalité. En effet, sur dans 11 cas sur 12, le package représente un surcoût pour le consommateur.

Package bancaire : état des lieux

Banques étudiées
Banque Populaire Rives de Paris
Surcoût de 55%
BNP Paribas
Surcoût de 47%
BRED
Surcoût de 21%
Caisse d’Epargne Ile de France
Surcoût de 59%
CIC
Gain de 32%
Crédit Agricole Ile de France
Surcoût de 50%
Crédit Mutuel Centre Est Europe
Surcoût de 9%
Crédit du Nord
Surcoût de 15%
HSBC
Surcoût de 16%
La Banque Postale
Gain de 7,5%
LCL
Surcoût de 32%
Société Générale
Surcoût de 44%
MOYENNE
Surcoût de 25,7%

UFC-Que Choisir indique que le gain affiché par le CIC est clairement artificiel et lié à la surfacturation d’internet à l’unité :49,2€ contre 3€ dans le package !

L’association de consommateur note une hausse du prix du package limitée, identique à celle de l’inflation de 2004 à 2008. Néanmoins, 2009 présente une augmentation moyenne de 12,2%, alors que l’inflation était 8% sur la même période.

Package bancaire contre l’offre à la carte

La tendance oriente aujourd’hui l’offre bancaire vers un équipement à la carte des clients. En 2009, la majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclaraient ne pas utiliser tous ses services (Sondage CLCV - Mieux Vivre Votre Argent -2009). L’âge d’or du package est peut être révolu, le client est en recherche d’économies, les tarifs de l’offre à la carte s’orientent à la baisse, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas homogène.

Infos plus : le naufrage du package bancaire au profit de l’offre à la carte

FS avec source UFC-Que Choisir

banqueCarte bancairePackageFrais bancairesPackage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Package bancaire : Le "J Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour de BCE ce jeudi 10 septembre 2026 : les taux directeurs européens attendus en hausse de +0.25%

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Les jeunes peuvent désormais payer avec leur mobile dès l’âge de 10 ans

Le Crédit Agricole propose désormais la possibilité d’autoriser le paiement mobile dès 10 ans.

Trade Republic propose désormais également le livret A

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars #ChiffreDuJour

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.

IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire

L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Revolut Bank S.A. : une nouvelle banque française

Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.