Obligations Cocos : BNP Paribas a émis 750 millions d’euros au taux de 6.125%

© stock.adobe.com


Publié le

Après la crise financière de 2007, les banques sont maintenant tenues de respecter de nouveaux ratios de solvabilité. Pour ce faire, leur capital doit être facilement modulable en fonction des conditions de marché.

Les obligations ou emprunts COCOS, pour COntingent COnvertible capital, ont été créés.

Qu’est-ce qu’une COCO (obligation contingente convertible) ? La principale caractéristique d’une COCO est sa capacité de pouvoir absorber des pertes ; ce qui répond aux exigences des régulateurs. Ces emprunts subordonnés, en fonction de critères de déclenchement précis (dégradation du ratio de fonds propres, etc.), sont soit convertis en actions, soit subissent une perte en nominal partielle ou totale.

BNP Paribas émet 750 millions d’euros de COCOS

La banque française a mis à prix 750 millions d’euros de titres perpétuels « additional tier one », dont la valeur sera effacée de manière partielle et temporaire si le ratio de solvabilité (common equity tier one, CET1) du groupe venait à passer sous les 5,125%. Les instruments ne pourront être rachetés par anticipation avant 7 ans. Pour cette émission inaugurale, BNP Paribas a trouvé un rendement de 6,125%, contre une indication initiale de 6,25%.

Aux côtés de la banque française, ABN Amro, Banca IMI, Barclays, Danske, ING, Lloyds Bank, RBS et Santander se sont chargés du placement. En présentant aux investisseurs cette émission inaugurale, BNP Paribas leur a promis de placer chaque année entre 1 et 2 milliards d’euros d’AT1 d’ici au 1er janvier 2019.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)