Obligations Cocos : BNP Paribas a émis 750 millions d’euros au taux de 6.125%

© stock.adobe.com


Publié le

Après la crise financière de 2007, les banques sont maintenant tenues de respecter de nouveaux ratios de solvabilité. Pour ce faire, leur capital doit être facilement modulable en fonction des conditions de marché.

Les obligations ou emprunts COCOS, pour COntingent COnvertible capital, ont été créés.

Qu’est-ce qu’une COCO (obligation contingente convertible) ? La principale caractéristique d’une COCO est sa capacité de pouvoir absorber des pertes ; ce qui répond aux exigences des régulateurs. Ces emprunts subordonnés, en fonction de critères de déclenchement précis (dégradation du ratio de fonds propres, etc.), sont soit convertis en actions, soit subissent une perte en nominal partielle ou totale.

BNP Paribas émet 750 millions d’euros de COCOS

La banque franà§aise a mis à prix 750 millions d’euros de titres perpétuels « additional tier one », dont la valeur sera effacée de manière partielle et temporaire si le ratio de solvabilité (common equity tier one, CET1) du groupe venait à passer sous les 5,125%. Les instruments ne pourront être rachetés par anticipation avant 7 ans. Pour cette émission inaugurale, BNP Paribas a trouvé un rendement de 6,125%, contre une indication initiale de 6,25%.

Aux côtés de la banque franà§aise, ABN Amro, Banca IMI, Barclays, Danske, ING, Lloyds Bank, RBS et Santander se sont chargés du placement. En présentant aux investisseurs cette émission inaugurale, BNP Paribas leur a promis de placer chaque année entre 1 et 2 milliards d’euros d’AT1 d’ici au 1er janvier 2019.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Obligations Cocos : BNP (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.