Obligations Cocos : BNP Paribas a émis 750 millions d’euros au taux de 6.125%

© stock.adobe.com


Publié le

Après la crise financière de 2007, les banques sont maintenant tenues de respecter de nouveaux ratios de solvabilité. Pour ce faire, leur capital doit être facilement modulable en fonction des conditions de marché.

Les obligations ou emprunts COCOS, pour COntingent COnvertible capital, ont été créés.

Qu’est-ce qu’une COCO (obligation contingente convertible) ? La principale caractéristique d’une COCO est sa capacité de pouvoir absorber des pertes ; ce qui répond aux exigences des régulateurs. Ces emprunts subordonnés, en fonction de critères de déclenchement précis (dégradation du ratio de fonds propres, etc.), sont soit convertis en actions, soit subissent une perte en nominal partielle ou totale.

BNP Paribas émet 750 millions d’euros de COCOS

La banque franà§aise a mis à prix 750 millions d’euros de titres perpétuels « additional tier one », dont la valeur sera effacée de manière partielle et temporaire si le ratio de solvabilité (common equity tier one, CET1) du groupe venait à passer sous les 5,125%. Les instruments ne pourront être rachetés par anticipation avant 7 ans. Pour cette émission inaugurale, BNP Paribas a trouvé un rendement de 6,125%, contre une indication initiale de 6,25%.

Aux côtés de la banque franà§aise, ABN Amro, Banca IMI, Barclays, Danske, ING, Lloyds Bank, RBS et Santander se sont chargés du placement. En présentant aux investisseurs cette émission inaugurale, BNP Paribas leur a promis de placer chaque année entre 1 et 2 milliards d’euros d’AT1 d’ici au 1er janvier 2019.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Obligations Cocos : BNP (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)