OATi contre l’inflation

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

OATiOATi, protéger votre portefeuille}}}

Les pouvoirs publics ont créé à la fin des années 1990 les OATi, les fameuses « Obligations Assimilables du Trésor inflation  », dont le coupon est indexé sur le coût de la vie. Une bonne alternative pour protéger votre portefeuille vu le contexte des marchés. Certains spécialistes pointent du doigt, une inflation à 2,5 % alors que le niveau des prix à la consommation vaut 3,5 %.

OATiOATi, gardez le cap !}}}

Avec ces fonds, le pouvoir d’achat des porteurs est préservé, puisque les intérêt payés progressent avec la hausse des prix, alors qu’à l’opposé les obligations classiques, qui proposent un taux fixe, se dévaluent au fur et à mesure que les prix augmentent. Le fond a gagné 3,82 % l’an dernier contre 1,84 % pour son indice de référence Lehman Brothers Inflation Euro All CPI. Depuis le début de l’année, il progresse de 2,70 %, avec un encours de 198 millions d’euros (au 9 juin).

Inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OATi contre l'inflation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)