BNP Paribas confirme sa participation à l’éclosion du financement participatif

© stock.adobe.com


Publié le

En lançant l’opération « 1 clic pour 1 projet » sur la plateforme de financement participatif Ulule, BNP Paribas réaffirme son soutien à l’entrepreneuriat innovant en France, qui constitue une des 3 typologies clés d’entrepreneurs dans le cadre de son plan « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 ».

Partenaire d’Ulule, 1ère plateforme de financement participatif en Europe, BNP Paribas a organisé du 3 au 5 juin l’opération « 1 clic pour 1 projet ». Sur la base de 3 projets de création d’entreprise présélectionnés par Ulule et BNP Paribas, les internautes ont voté pour leur projet « coup de cœur » sur le site Ulule.fr.

Les 3 projets présélectionnés

  • « [In’Bô] » : Un projet visant à commercialiser des produits de sport en bois, performants, fabriqués à la main dans les Vosges, et utilisant le maximum de ressources locales.
  • « Le Griot » : Un projet innovant et solidaire qui vise à créer un boitier audio-description pour que voyants et mal-voyants puissent partager un moment convivial.
  • « La Margotte Box » : Des boites offrant des activités ludiques et créatives pour animer les après-midi des enfants, à faire tout seul ou à partager en famille.

A l’issue de ce vote, auquel plus de 2 200 internautes membres de la communauté Ulule ont participé, BNP Paribas a offert 3 000 euros au projet « Le Griot », pour porter cette belle initiative plus loin encore.

L’opération « 1 clic pour un projet », qui sera renouvelée chaque semestre sur Ulule.fr, s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre BNP Paribas et Ulule depuis janvier 2014. En tant que partenaire d’Ulule, BNP Paribas encourage le financement participatif, une solution originale qui permet de faire émerger des projets qui n’ont pas forcément vocation à être financés dans les circuits traditionnels et qui n’auraient sans doute pas vu le jour sans cet appel collectif.

Le financement participatif ou « crowdfunding » est un nouveau mode de financement de projets par le grand public. Ce mécanisme alternatif permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet artistique, culturel, social ou entrepreneurial.

Ulule, leader du financement participatif en Europe, est l’une des entreprises françaises présentées dans le programme court « Parlons PME » qui met à l’honneur tous les jours sur France 2, jusqu’au 19 juin, un entrepreneur français qui s’est développé à l’international.

En soutenant Ulule, la banque de détail en France de BNP Paribas confirme une nouvelle fois son engagement auprès de ceux qui encouragent la création et l’innovation partout en France.

financement participatif

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)