
Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement
Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Publié le par FranceTransactions.com
Le total des sommes déposées sur des livrets d’épargne non réglementés (hors livret a, ldd et lep) a augmenté de près de 10 milliards (9,8) en quatre mois, selon des chiffres publiés vendredi par la Banque de France, signe de la forte accélération de la collecte des banques.
Le nouveau cadre réglementaire dit Bâle III qui doit entrer en vigueur progressivement à compter de début 2013 introduit notamment deux ratios dits de liquidité, qui imposent aux banques de nouvelles obligations très strictes de détention d’actifs liquides (faciles à céder).
Ces contraintes supplémentaires ont poussé les banques à mettre en avant auprès de leurs clients les produits d’épargne dits de bilan, c’est à dire ceux qui restent dans leurs comptes.
C’est le cas des livrets d’épargne non réglementés, c’est à dire soumis à l’impôt, à la différence du livret a et de l’assurance-vie.
Ainsi, entre novembre 2010 et mars 2011, la progression des sommes déposées sur des livrets d’épargne non réglementés a été quasiment la même que celle enregistré lors des deux années précédentes, entre fin 2008 et novembre 2010.
A fin mars, 165,6 milliards étaient placés sur des livrets non réglementés, contre 200,5 milliards pour le Livret A.
Plusieurs assureurs ont indiqué ces dernières semaines que le fort ralentissement de l’assurance-vie depuis le début de l’année était notamment lié à la volonté des banques de réorienter l’épargne vers des livrets bancaires et des comptes à terme.
livret

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)