Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par JG
Après avoir menacé mardi dernier le triple A de la France, l’Angleterre et l’Autriche et avoir dégradé les notes de l’Espagne l’Italie et le Portugal, l’agence de notation Moody’s a prévenu jeudi 16 février 2012 qu’elle envisageait de diminuer les notes de 114 banques européennes très rapidement.
En effet, en raison de l’ampleur de la crise dans la zone euro et de la décote de 75 % de la dette grecque à venir, l’agence de notation anglo-saxonne a décidé de placer "sous surveillance" de nombreux poids lourds du secteur bancaire européen.
Pour Moody’s, la raison de cette décision est "un environnement opérationnel très difficile en Europe", "l’affaiblissement de la solvabilité des dettes souveraines" ainsi que "les difficultés sur les marchés financiers".
En France, c’est donc BNP Paribas, la [a[Société Générale]a], le Crédit Agricole ou encore Natixis qui se retrouvent menacés et ce malgré la publication de résultats 2011 très favorables (BNP a annoncé hier un bénéfice net de 6 milliards d’euros).
Dans le reste de l’Europe, ont retrouve la Deutsche Bank et la Commerzbank en Allemagne, la Royal Bank of Scotland et HSBC au Royaume-Uni, le néerlandais ING ou encore la banque italienne Unicredit et l’espagnole Santander.
Au total, 16 pays européens sont concernés, et c’est l’Italie qui est la plus représentée avec 24 groupes, suivit de l’Espagne (21), la France (10) et le Royaume-Uni (9) l’Autriche (8), le Danemark (8), l’Allemagne (7), le Portugal et les Pays-Bas (6), la Suède (5), la Slovénie (4), la Suisse (2) et un établissement pour la Finlande, la Norvège, la Belgique et le Luxembourg.]]
Cette annonce fait suite à la déclaration de l’agence de notation le 19 janvier dernier où elle avait laissé entendre qu’elle degraderait surement les notes de certaines banques européennes en 2012.
La seule bonne nouvelle, c’est que Moody’s n’envisage pas, après le rendu de ses décisions, de faire une nouvelle vague de dégradation.
"Une fois que les surveillances auront été tranchées, ses notes sur les banques de l’Union européenne reflèteront totalement les effets des facteurs négatifs pour le crédit actuellement observés", a confirmé l’agence de notation.
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)