Néobanque : Qonto passe la cap des 20.000 clients professionnels, une progression fulgurante en moins de 6 mois

© stock.adobe.com


Publié le

Le 3 juillet 2017, Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonçait une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros, un record pour un service qui était alors encore en version bêta. 12 mois plus tard, c’est l’heure du bilan : quelles réussites et quels enseignements ?

"Au-delà des moyens financiers, cette levée de fonds nous a surtout permis d’envoyer très tôt un signal fort sur les ambitions et la pérennité de Qonto. Nous nous sommes rapidement distingués dans un écosystème "Fintech" où les acteurs sont de plus en plus nombreux, ce qui a indéniablement contribué à notre croissance." Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto

La 1ère néobanque française en termes d’effectifs

60% du budget global ont été investis dans la masse salariale, avec le recrutement d’experts techniques, des opérations et du marketing digital. Qonto est aujourd’hui la première néobanque française en termes d’effectifs. En effet, en seulement 12 mois, les équipes de Qonto sont passées de 20 à plus de 80 employés.

Les "talents" qui ont rejoint Qonto se répartissent ainsi en trois principaux pôles : l’équipe de développement produit et technique constitue la moitié des effectifs, l’équipe "opérations" en représente un quart, l’équipe "marketing" 15%, et les équipes admin, rh, conformité et finance constituent les 10% restants.

Une croissance du nombre d’utilisateurs à deux chiffres depuis son lancement

Le deuxième poste d’investissement est le marketing et l’acquisition client, avec 30% des dépenses, ce qui a permis à la fintech de continuer à enregistrer une croissance mensuelle à deux chiffres depuis son lancement.

Ainsi, Qonto comptait plus de 5.000 sociétés clientes fin 2017 (6 mois après son lancement), double son nombre de clients en trois mois (10.000 en mars 2018), puis le double de nouveau trois mois plus tard : en affichant plus de 20.000 sociétés clientes aujourd’hui.

Enfin, 10% du budget ont été consacrés aux dépenses administratives, d’équipements techniques, et de location des bureaux. En effet, en grandissant, l’équipe de Qonto a également dû passer de 370m² de bureaux à plus de 1.000m², toujours en plein cœur de Paris.

L’ambition : être leader en Europe

Si Qonto est pour l’instant uniquement disponible en France, l’ambition de l’entreprise est de devenir rapidement le leader en Europe. Les prochaines étapes seront donc de renforcer la dynamique orchestrée par les équipes, lancer le service dans plusieurs pays européens, et enrichir sa gamme de produits, développés en propre ou avec des partenaires, notamment avec des offres d’assurance et de crédit.

A propos de Qonto

Créée en 2016, Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants. Elle propose un compte courant 100 % en ligne et sur mobile, une interface fluide et moderne, un service client ultra-réactif, le tout avec une tarification simple et transparente. L’entreprise compte des dizaines de milliers d’utilisateurs, qui l’ont choisie principalement pour gagner du temps (parcours client optimisé dès l’ouverture puis au quotidien, historiques illimités, module "notes de frais", exports comptables), de la sérénité (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), et en visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie).

Fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, l’entreprise emploie plus de 80 personnes à Paris. Reconnue comme l’une des 50 "Emerging stars" de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, Qonto a levé 12 millions d’euros auprès de Valar, le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de Paypal, et Alven (qui a investi dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy ...).

QontoFinTechNéobanque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Sur le même sujet

Néobanque : Qonto obtient le statut d’établissement de paiement, une première pour une néobanque dédiée aux pros

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, devient établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de (...)

#FinTech : Fidor, la néobanque du groupe BPCE ne verra pas le jour en France

Acquise en 2016 par le groupe BPCE, Fidor, néobanque à vocation communautaire, était un galop d’essai avant de lancer la version française dans (...)

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, lève 20 millions d’euros

À peine un an après son lancement officiel, Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonce une nouvelle levée de fonds de 20 (...)

Qonto : 25.000 clients pour 3 milliards d’euros de transactions en seulement 15 mois

Seulement 15 mois après son lancement, Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonce avoir atteint les 3 milliards d’euros de (...)

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)