Néobanque : Qonto obtient le statut d’établissement de paiement, une première pour une néobanque dédiée aux pros

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Qonto obtient un agrément d’établissement de paiement

"Il nous a fallu seulement 6 mois pour obtenir notre agrément. Cela a pu se faire rapidement car notre dossier était solide, avec un business model prouvé, des milliers de clients satisfaits, un potentiel de croissance énorme en France et en Europe. Par ailleurs, l’ACPR a été très réactive et nous a permis d’échanger de manière très constructive." Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto

Un agrément majeur et unique pour les pros

Depuis son lancement il y a un an, Qonto avait un statut d’agent, tout comme les autres nouveaux acteurs sur ce marché. Qonto devient donc la première néobanque ciblant les indépendants et TPE/PME à obtenir ce statut d’établissement de paiement.

Cet agrément est une étape cruciale pour le développement de Qonto. Le statut d’établissement de paiement permet en effet de passer à la vitesse supérieure :

  • Compléter l’offre de services avec une plus grande flexibilité ;
  • Mettre en place de nouveaux partenariats avec des acteurs majeurs et complémentaires ;
  • Faciliter l’expansion européenne à partir de début 2019 grà¢ce au passeport européen.

Cet agrément est également un gage de devoirs plus importants. Qonto a ainsi mis en place une équipe chargée du contrôle interne et des risques, ainsi que la gestion du back-office. Différentes tà¢ches qui étaient depuis le lancement gérées par des partenaires externes.

Enfin, la sécurité du service reste la même avec cet agrément : les fonds des clients sont cantonnés en lieu sà »r chez Crédit Mutuel Arkéa.

Pour les clients : quels bénéfices ?

Grà¢ce à cet agrément, Qonto va rapidement et plus amplement compléter son offre avec des services d’agrégation de comptes et d’initiation de virements (liés à la réglementation DSP2), mais également lancer de nouveaux partenariats dans le domaine du crédit ou de l’assurance. De plus, Qonto sera alors complètement autonome sur son back office et pourra donc être encore plus réactif, par exemple pour les délais d’ouverture de compte. Enfin, il sera désormais possible de proposer Qonto aux TPE/PME partout en Europe qui manifestent chaque jour un véritable besoin.

Qonto en quelques chiffres :

  • 85 employés
  • 12 millions d’euros levés
  • Plus de 20.000 sociétés clientes
  • Une croissance mensuelle à 2 chiffres

A propos de Qonto

Créée en 2016, Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants. Elle propose un compte courant 100 % en ligne et sur mobile, une interface fluide et moderne, un service client ultra-réactif, le tout avec une tarification simple et transparente. L’entreprise compte plus de 20.000 sociétés clientes en juillet 2018, qui l’ont choisie principalement pour gagner du temps (parcours client optimisé dès l’ouverture puis au quotidien, historiques illimités, module "notes de frais", exports comptables), de la sérénité (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), et de la visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie). Fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, l’entreprise emploie plus de 80 personnes à Paris. Reconnue comme l’une des 50 "Emerging stars" de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, Qonto a levé 12 millions d’euros auprès de Valar, le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de PayPal, et Alven (qui a investi par exemple dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy, Fricthi).

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