Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte bancaire coà »terait trop cher

© stock.adobe.com


Publié le

Michel SAPIN et Carole DELGA ont reà§u le rapport sur la portabilité du numéro de compte bancaire

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, et Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ont reà§u aujourd’hui de la part d’Inès-Claire MERCEREAU, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, un rapport sur la portabilité du numéro de compte bancaire .

Le rapport de Mme MERCEREAU conclut que la mise en Å“uvre d’une portabilité du numéro de compte n’est pas souhaitable et que la redirection automatique des opérations sur le modèle néerlandais ou britannique a un coà »t important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire.

Michel SAPIN prend note de ces conclusions et précise : "Je souhaite permettre aux consommateurs de pouvoir changer plus facilement, rapidement et à moindre coà »t d’établissement bancaire s’ils le souhaitent : plus de concurrence permet de baisser le prix des services bancaires et d’améliorer leur qualité".

Carole DELGA souligne : "Nous avons rééquilibré les relations entre consommateurs et banques dans le cadre de la loi Consommation ; à présent nous devons aller plus loin pour favoriser la mobilité bancaire au bénéfice des consommateurs et de leur pouvoir d’achat".

Compte tenu des conclusions du rapport, Michel SAPIN et Carole DELGA ont décidé de saisir le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF2). Le ministre souhaite que, d’ici au 15 mars 2015, d’autres propositions soient faites en faveur de la mobilité bancaire, en particulier :

  • la faisabilité d’un système de redirection automatique simple, efficace et peu coà »teux ;
  • les conditions de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires ;
  • des mesures concrètes pour traiter le cas du rejet des chèques.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mobilité bancaire : la portabi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)