Mobilité bancaire : la portabilité du numéro de compte bancaire coà »terait trop cher

© stock.adobe.com


Publié le

Michel SAPIN et Carole DELGA ont reà§u le rapport sur la portabilité du numéro de compte bancaire

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, et Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ont reà§u aujourd’hui de la part d’Inès-Claire MERCEREAU, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, un rapport sur la portabilité du numéro de compte bancaire .

Le rapport de Mme MERCEREAU conclut que la mise en Å“uvre d’une portabilité du numéro de compte n’est pas souhaitable et que la redirection automatique des opérations sur le modèle néerlandais ou britannique a un coà »t important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire.

Michel SAPIN prend note de ces conclusions et précise : "Je souhaite permettre aux consommateurs de pouvoir changer plus facilement, rapidement et à moindre coà »t d’établissement bancaire s’ils le souhaitent : plus de concurrence permet de baisser le prix des services bancaires et d’améliorer leur qualité".

Carole DELGA souligne : "Nous avons rééquilibré les relations entre consommateurs et banques dans le cadre de la loi Consommation ; à présent nous devons aller plus loin pour favoriser la mobilité bancaire au bénéfice des consommateurs et de leur pouvoir d’achat".

Compte tenu des conclusions du rapport, Michel SAPIN et Carole DELGA ont décidé de saisir le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF2). Le ministre souhaite que, d’ici au 15 mars 2015, d’autres propositions soient faites en faveur de la mobilité bancaire, en particulier :

  • la faisabilité d’un système de redirection automatique simple, efficace et peu coà »teux ;
  • les conditions de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires ;
  • des mesures concrètes pour traiter le cas du rejet des chèques.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mobilité bancaire : la portabi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BRED : jusqu’à 190 euros offres aux nouveaux clients, à saisir avant le 30 juin 2026

La BRED propose une offre de bienvenue jusqu’à la fin du mois de juin 2026.

Jusqu’à 270 euros offerts chez Fortuneo

Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.

Crédit immobilier : hausse de l’apport des emprunteurs de près de +13 % en un an !

Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.

monabanq : un changement d’identité visuelle bien vu

La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses (...)

Crédit immobilier : le courtier Empruntis confirme son ambition d’accroître sa position de référence

Acteur majeur de la distribution de crédit en France, le Groupe Empruntis dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2029.

Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails