Mobilité bancaire : Christine Lagarde demande un audit pour contrôler le respect des règles

© stock.adobe.com


Publié le

Mobilité bancaire : premier bilan du CCSF

Le jeudi 4 novembre, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF composé d’ associations de consommateurs et de représentants des banques) s’est réuni pour dresser un premier bilan du nouveau service d’aide à la [a[mobilité bancaire]a] instauré par les établissements bancaires en 2009.

Après demande d’une évaluation du dispositif par la ministre de l’Economie Christine Lagarde, le CCSF à rendu son analyse mardi 14 décembre.

Dans son premier bilan, le CCSF indique que la mise en place des engagements est bien effective mais souligne néanmoins que les associations de consommateurs considèrent le dispositif encore méconnu.

Mobilité bancaire : les efforts à accomplir

Des efforts importants restent donc à accomplir par la profession, notamment dans le domaine de :
 l’information des consommateurs sur l’existence et la nature du service offert dès le guichet et sur internet ;
 la réalisation par la banque d’accueil de l’ensemble des opérations prévues dans la mesure où le client a fourni les éléments nécessaires ;
 l’information des consommateurs sur le fonctionnement de la procédure de transfert et les délais qui engagent les banques ;
 la formation des personnels pour que l’information fournie au client soit diffusée, fiable et claire.

Christine Lagarde a pris acte de ce premier bilan et a indiqué qu’elle souhaite " garantir la pleine et entière application par les banques de leurs engagements pour faciliter la [a[mobilité bancaire]a]".

Mobilité bancaire : régulation bancaire et financière

Conformément à la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 qui permet au ministre de l’Economie de saisir l’Autorité de contrôle prudentiel, Christine Lagarde a demandé à l’ACP d’effectuer un véritable audit du respect des engagements pris par les banques en matière de mobilité bancaire.

Ce rapport sera remis à en juillet 2011, il précisera notamment, engagement par engagement, la proportion des établissements qui les respectent. enfin, Christine LAGARDE a demandé au CCSF de dresser d’ici septembre 2011 un nouveau bilan du service d’aide à la mobilité bancaire. Les conclusions de l’audit réalisé par l’ACP permettront d’alimenter ces travaux.

Infos plus : mobilité bancaire :

Votre banque vous coûte cher, vous souhaitez changer d’établissement ? voici les étapes nécessaires à respecter. Pour vous permettre d’éviter les frais supplémentaires voici les 5 étapes clés pour un changement de banque sans souci !

bankettoFrais bancaireschoisir ma banqueBanque traditionnellemobilité bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mobilité bancaire : Christine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)