
Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements
À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Publié le par Banketto FR
La dernière étude SlimPay/CSA évoque une pratique de mensualisation des paiements largement répandue en France. En effet, l’enquête révèle que les Français manifestent un grand attachement à la mensualisation des paiements pour leur usage personnel : Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées (49%) ont souscrit au moins 3 ou 4 contrats de mensualisation, un quart de ceux-ci en déclarant au moins 5.
Seul un cinquième des interviewés ne mensualise qu’un ou 2 paiements (19%), et moins d’un dixième aucun (7%). En ressort peu de différences suivant la profession des Français, les catégories populaires recourent un peu plus à la mensualisation que les catégories favorisées (29% des ouvriers ont mis en place 5 mensualisations ou plus, contre 23% pour les cadres).
Les Français avancent 4 utilisations majeures pour cette solution de paiement. Les frais de communication et plus particulièrement la téléphonie ou internet arrivent en tête (86%). Viennent ensuite les dépenses liées à l’habitation (factures d’électricité, eau, gaz, à 70%), puis les assurances (habitations, automobiles ou mutuelles à 68%) et enfin les impôts (60%).
Outil de commodité, presque 8 Français sur 10 (79%) estiment que ce moyen de paiement leur permet de mieux anticiper leurs dépenses. Il permet de ne pas oublier de payer ses abonnements (73%) ou encore de s’offrir des services ou produits que l’on n’aurait pas pu se payer en une seule fois (72%). Enfin, un peu plus de deux tiers des sondés (65%) estiment que la mensualisation n’est pas assez proposée au moment de l’achat.
Interrogés sur leur propension à choisir la mensualisation pour le paiement d’autres produits ou services, l’abonnement à un journal ou un magazine est le premier service pour lequel les Français seraient prêts à utiliser cette solution de paiement (43%), viennent ensuite plusieurs produits ou services tels que l’accès à une salle de sport (41%), ou la souscription à un service de télésurveillance (38%).
Les moins de 30 ans seraient parmi les plus disposés à mensualiser ces services, notamment pour l’abonnement à un journal ou un magazine (50%) ou l’accès à une salle de sport (58%).
Méthodologie de l’enquête : Enquête quantitative réalisée par Internet les 10 et 12 janvier 2012 auprès de 1002 personnes représentatives de la population Française âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et par catégorie d’agglomération.
Banketto avec source hopscotchcapital

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.