Mensualisation des paiements : une pratique répandue !

© stock.adobe.com


Publié le

La mensualisation des paiements : pratique, populaire et utile

La dernière étude SlimPay/CSA évoque une pratique de mensualisation des paiements largement répandue en France. En effet, l’enquête révèle que les Français manifestent un grand attachement à la mensualisation des paiements pour leur usage personnel : Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées (49%) ont souscrit au moins 3 ou 4 contrats de mensualisation, un quart de ceux-ci en déclarant au moins 5.

Seul un cinquième des interviewés ne mensualise qu’un ou 2 paiements (19%), et moins d’un dixième aucun (7%). En ressort peu de différences suivant la profession des Français, les catégories populaires recourent un peu plus à la mensualisation que les catégories favorisées (29% des ouvriers ont mis en place 5 mensualisations ou plus, contre 23% pour les cadres).

Les Français avancent 4 utilisations majeures pour cette solution de paiement. Les frais de communication et plus particulièrement la téléphonie ou internet arrivent en tête (86%). Viennent ensuite les dépenses liées à l’habitation (factures d’électricité, eau, gaz, à 70%), puis les assurances (habitations, automobiles ou mutuelles à 68%) et enfin les impôts (60%).

Les raisons de la mensualisation des paiements

Outil de commodité, presque 8 Français sur 10 (79%) estiment que ce moyen de paiement leur permet de mieux anticiper leurs dépenses. Il permet de ne pas oublier de payer ses abonnements (73%) ou encore de s’offrir des services ou produits que l’on n’aurait pas pu se payer en une seule fois (72%). Enfin, un peu plus de deux tiers des sondés (65%) estiment que la mensualisation n’est pas assez proposée au moment de l’achat.

Interrogés sur leur propension à choisir la mensualisation pour le paiement d’autres produits ou services, l’abonnement à un journal ou un magazine est le premier service pour lequel les Français seraient prêts à utiliser cette solution de paiement (43%), viennent ensuite plusieurs produits ou services tels que l’accès à une salle de sport (41%), ou la souscription à un service de télésurveillance (38%).

Les moins de 30 ans seraient parmi les plus disposés à mensualiser ces services, notamment pour l’abonnement à un journal ou un magazine (50%) ou l’accès à une salle de sport (58%).

Méthodologie de l’enquête : Enquête quantitative réalisée par Internet les 10 et 12 janvier 2012 auprès de 1002 personnes représentatives de la population Française âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

Banketto avec source hopscotchcapital

FranceMensualisation des paiements

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mensualisation des paiements : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)