Mensualisation des paiements : une pratique répandue !

© stock.adobe.com


Publié le

La mensualisation des paiements : pratique, populaire et utile

La dernière étude SlimPay/CSA évoque une pratique de mensualisation des paiements largement répandue en France. En effet, l’enquête révèle que les Français manifestent un grand attachement à la mensualisation des paiements pour leur usage personnel : Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées (49%) ont souscrit au moins 3 ou 4 contrats de mensualisation, un quart de ceux-ci en déclarant au moins 5.

Seul un cinquième des interviewés ne mensualise qu’un ou 2 paiements (19%), et moins d’un dixième aucun (7%). En ressort peu de différences suivant la profession des Français, les catégories populaires recourent un peu plus à la mensualisation que les catégories favorisées (29% des ouvriers ont mis en place 5 mensualisations ou plus, contre 23% pour les cadres).

Les Français avancent 4 utilisations majeures pour cette solution de paiement. Les frais de communication et plus particulièrement la téléphonie ou internet arrivent en tête (86%). Viennent ensuite les dépenses liées à l’habitation (factures d’électricité, eau, gaz, à 70%), puis les assurances (habitations, automobiles ou mutuelles à 68%) et enfin les impôts (60%).

Les raisons de la mensualisation des paiements

Outil de commodité, presque 8 Français sur 10 (79%) estiment que ce moyen de paiement leur permet de mieux anticiper leurs dépenses. Il permet de ne pas oublier de payer ses abonnements (73%) ou encore de s’offrir des services ou produits que l’on n’aurait pas pu se payer en une seule fois (72%). Enfin, un peu plus de deux tiers des sondés (65%) estiment que la mensualisation n’est pas assez proposée au moment de l’achat.

Interrogés sur leur propension à choisir la mensualisation pour le paiement d’autres produits ou services, l’abonnement à un journal ou un magazine est le premier service pour lequel les Français seraient prêts à utiliser cette solution de paiement (43%), viennent ensuite plusieurs produits ou services tels que l’accès à une salle de sport (41%), ou la souscription à un service de télésurveillance (38%).

Les moins de 30 ans seraient parmi les plus disposés à mensualiser ces services, notamment pour l’abonnement à un journal ou un magazine (50%) ou l’accès à une salle de sport (58%).

Méthodologie de l’enquête : Enquête quantitative réalisée par Internet les 10 et 12 janvier 2012 auprès de 1002 personnes représentatives de la population Française âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine et constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

Banketto avec source hopscotchcapital

FranceMensualisation des paiements

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mensualisation des paiements : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)