Marché financier en déroute !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

marché financierMarché financier, la bourse s’affole}}}

Un an après le trouble des subprimes, la crise bat son plein aux Etats-Unis et en Europe. Les marchés financiers sont toujours aussi fébriles concernant le marché immobilier. Ainsi, L’annonce de la mauvaise situation financière de la banque américaine d’investissement Lehman Brothers et le risque de faillite des deux géants du crédit hypothécaire, Freddie Mac et Fannie Mae, ont tout de suite eu une impacte immédiate plongeant les bourses dans le négatif.

marché financierMarché financier, nouvelles dépréciations Américaines}}}

La banque d’affaires Goldman Sachs a considérablement abaissé mardi ses estimations de résultats 2008 pour les fleurons de la finance Américaine Lehman Brothers, Citigroup, Merrill Lynch, Morgan Stanley et JPMorgan. De leur côté les analystes l’ ont confirmé en anticipant de nouvelles dépréciations d’actifs dans les semaines qui viennent.

marché financierMarché financier, help !}}}

La banque centrale avait permis en automne 2007 d’éviter la catastrophe en baissant ses taux d’intérêt. Aujourd’hui l’institution a cette fois-ci les mains liées par la hausse historique de l’inflation. La crise n’a pas encore fini de dévoiler tous ses visages selon Ben Bernanke (responsable de la FED) et Jean-Claude Trichet (président de la BCE). Rappelons que le secteur financier américain a déjà perdu plus de 300 milliards de dollars depuis le début de la crise en 2007.

marché financierMarché financier, zone euro}}}

Le marché attend avec impatience la publication des statistiques américaines d’août qui éventuellement relancera la croissance américaine et créera une accalmie pour une partie des pays de la zone euro. Prenons comme exemple le Royaume Uni dont le ralentissement est directement associé à celui observé aux US ou l’Espagne qui présente des chiffres préoccupants. En France, Le Crédit Agricole voit son bénéfice net chuter de plus de 75% au premier semestre et Natixis, filiale des Caisses d’Epargne et Banques Populaires, enregistre une perte nette de plus d’un milliard d’euros sur le seul deuxième trimestre.

Inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché financier en déroute ! Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouveautés Boursobank : renégociation gratuite du crédit immo, CB virtuelles, ...

Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...

Finance responsable : Monabanq ajoute le livret solidaire à ses solutions d’épargne durable

Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.

Axa Banque voit rouge, pertes financières en 2024

Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.

Carte bancaire : Crédit Agricole IDF s’aligne sur les banques en ligne et supprime les frais bancaires à l’étranger

Le Crédit Agricole d’Ile-de-france étend l’exonération de frais d’utilisation de la carte bancaire à l’étranger à ses offres Essentiel et Premium.

Société Générale : appels à la grève, réduction du télétravail en cause

Suite à la réduction du temps de télétravail, les syndicats de la Société Générale sont furieux et appellent à la grève, un vendredi...

Revolut Europe change de tête

Revolut annonce la nomination de Béatrice Cossa-Dumurgier en tant que Directrice Générale Europe de l’Ouest.