Compte sur livret : attention à l’inactivité de votre compte, effectuez au moins une opération tous les 5 ans !

© stock.adobe.com


Publié le

Le temps passe vite. Un livret épargne ouvert auprès d’un établissement financier, et puis, comme vous n’avez pas besoin de cet argent placé, vous l’oubliez. Un déménagement, et l’établissement n’a plus forcément vos coordonnées pour vous joindre... Ne perdez pas votre argent !

Compte d’épargne inactif

Si vous n’effectuez pas la moindre opération sur un compte épargne, un versement ou un retraite, ce livret épargne sera considéré comme inactif. Les intérêts versés chaque année par la banque ne sont pas considérés comme une action de votre part. Pour éviter que votre compte ne soit considéré comme inactif, vous devez vous manifester auprès de l’établissement financier ou effectuer un mouvement de fonds.

Bon à savoir : Vous pouvez rechercher gratuitement la trace d’un compte oublié sur le site www.ciclade.fr . Il vous suffit de remplir un formulaire en précisant le nom et le prénom du titulaire du compte, sa date de naissance, sa nationalité, et, le cas échéant, la date de décès.

Ainsi le site du Service Public rappelle les conditions cumulatives qui doivent être remplies pendant 5 ans pour qu’un compte d’épargne soit qualifié d’inactif :

  • il n’a enregistré aucune opération autre que celles initiées par la banque (perception de frais ou de commissions, versement d’intérêts) ;
  • le titulaire ne s’est pas manifesté auprès de la banque et n’a pas effectué d’opération sur un autre compte du même établissement.

Compte déclaré comme inactif après 5 ans

L’établissement financier déclare alors le compte inactif et le conserve pendant 10 ans à la disposition du titulaire. Si celui-ci ne réagit pas aux signalements de la banque, les fonds sont transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour une durée de 20 ans.

Les fonds sont perdus par l’épargnant, mais pas perdus pour l’à‰tat

Lorsqu’ils ne sont pas réclamés par le titulaire ou ses ayants-droits, les fonds sont définitivement conservés par l’à‰tat. Les établissements financiers sont dans l’obligation de recenser annuellement les comptes inactifs et d’informer les titulaires ou les ayants droit. Ces derniers sont prévenus par courrier recommandé ou par tout autre moyen dans les six mois précédant le transfert à la CDC.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Compte sur livret : attention Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)