Livret A : Une exception française critiquée par le FMI

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Livret A : une concurrence déloyale ?

Alors que le taux du livret a est passé à 1,25 % au 1er août dernier, les critiques sur son régime fiscal avantageux continuent d’affluer. Après le rapport Duquesne sur l’épargne réglementée et le rapport Queyranne, c’est maintenant le FMI (Fonds Monétaire International) qui pointe du doigt les avantages du placement préféré des Français.

Livret A : une niche fiscale à peine voilée

Dans son rapport sur la France publié le 5 août dernier, l’organisation internationale appel le gouvernement français à « supprimer les incitations fiscales et réglementaires qui portent atteinte à la collecte de l’épargne par les banques  ».

L’institution basée à Washington regrette la décision de François Hollande de relever le plafond du livret A de 15.300 euros à 19.125 euros, puis 22.950 euros. Le FMI met l’accent sur les problèmes de concurrences engendrés par la défiscalisation du livret A.

Première cible de cette concurrence déloyale ? Les livrets bancaires qui ne luttent pas à armes égales avec l’épargne réglementée, puisqu’ils sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et aux [a[prélèvements sociaux]a] de 15,5 %.

Pas sûr que ces différentes remarques soient prises en considération par le gouvernement français, surtout que la baisse du taux du livret A devrait permettre à elle seule de réorienter une partie de l’épargne courte vers les livrets bancaires.

Livret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Une exception (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.

Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025

La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.