
Wero : les paiements instantanés gratuits
Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Publié le par FS
Depuis le 1er août, le taux d’intérêt du livret préféré des français affiche un rendement de 1.75%. Le placement présente à nouveau un rendement réel positif, qui dans cette configuration, encouragera logiquement les dépôts. En effet, depuis 1 an les français plaçaient à perte, davantage en recherche de sécurité que d’une authentique performance. Pour preuve, l’Observatoire de l’épargne réglementée faisait état d’une hausse des versements de 13.8% pour atteindre 187.7 milliards d’€ fin mai, de quoi surprendre.
Avec un taux “légèrement†rémunérateur, les épargnants se doivent d’être plus opportunistes, le livret a n’a pas de quoi rouler les mécaniques face aux taux athlétiques des banques en ligne (ing direct, bforbank, monabanq, fortuneo ...) qui s’engagent à chouchouter l’argent des ménages. A la rencontre des meilleurs livrets épargne, les chiffres parlent d’eux mêmes, entre primes d’ouverture et taux attractifs, il est possible de gagner 200 € de plus d’intérêts, pourquoi s’en passer !
Par ailleurs, le livret a fait parler de lui, multiples questions restent en suspens et viennent titiller les hautes instances. Ainsi, depuis sa banalisation au 1er janvier 2009, le ministère de l’Economie a besoin d’y voir plus clair, la loi de modernisation de l’économie a-t-elle besoin d’un remaniement juridique ?
Christine Lagarde a fait appel dernièrement à l’Inspection Générale des Finances pour statuer sur le respect des procédures de transfert, l’impact de la baisse des commissions versées aux réseaux historiques, les effets de déplacement de masse financière mais aussi sur l’existence des doublons. Le nombre de livret a s’élevait à fin 2009 à 59,3 millions, quasiment toute la population française est équipée ! 11,8 millions d’ouvertures ont été enregistrées en 2009 dont 10 millions d’ouvertures pour le livret A. Autant dire que le nombre de placements reglementés attirent l’oeil.
Enfin le ministère souhaite contrôler les effets de la réformes sur les différents financements d’intérêts général assis sur les ressources du livret a et du ldd, notamment dans le cadre du réemploi des sommes versées non centralisées par la Caisse des dépôts.
Affaire à suivre, conclusions de l’IGF le 1er décembre 2010 dernier carat !
L’adresse originale de cet article est http://www.francetransactions.com/info-epargne-0005189.html

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)