Livret A : Taux au plus bas, mais les dépôts toujours en hausse sur 2009 !

© stock.adobe.com


Publié le

**Livret A : résultats historiques en 2009 !

Selon une information publiée par l’AFP, malgré une baisse du taux d’intérêt de 4% à 1,25% en 2009, les bons résultats du livret A placent l’encours global à un niveau historique de 181,7 milliards d’euros, soit une évolution de 16,7 milliards sur les onze derniers mois.

Ces chiffres s’expliquent par l’intérêt marqué des épargnants pour les placements sans risques mais aussi par la libéralisation massive du produit en début d’année (8,1 millions de nouveaux livrets ouverts entre janvier et avril).

Livret A : Taux au plus bas, hausse des dépôts, un paradoxe difficile à comprendre

On pouvait craindre le transfert du livret A vers des placements plus rémunérateurs, notamment l’assurance vie qui affiche des rendements moyens de 4% ou encore sur des livrets fiscalisés, dont près d’une dizaine proposent des taux équivalent nets (hors promotions éphémères) supérieurs à celui du livret A (BinckBank 3%, Fortuneo 2.50%, ING Direct 2%, BinckBank, etc.), cf notre panorama des taux des livrets épargne (hors promotion).

Depuis août dernier, la rémunération brute équivalente à celle du livret A non fiscalisée est de 1,80%, via l’option du prélèvement libératoire forfaitaire.

Mais non, malgré cela, les épargnants continuent de verser leurs liquidités sur leur livret A. Le lien affectif des épargnants avec leur livret A semble plus fort que le montant des intérêts en fin d’année ! Les épargnants auraient-ils oublié de calculer leurs intérêts ?

Il est possible également que l’écart de rendement ne soit pas suffisamment significatif pour effectuer les transferts d’argent entre livrets épargne. Nul doute qu’une probable nouvelle baisse de taux du livret A en 2010 devrait sans doute se faire reposer la question de son optimisation de placement épargne.

En cette période de réception des relevés bancaires, notre calculette d’intérêts pourrait donc encore servir pour effectuer de meilleurs choix, ou même servir, avec notre simulateur exclusif, à déterminer le meilleur livret épargne pour une durée et un montant à placer.

**Livret A : Tendance 2010

Grande tendance, La France épargne ! Le taux d’épargne 2009 a augmenté, pour atteindre un niveau historiquement élevé, 17,1% au troisième trimestre 2009 contre 15,0% au troisième trimestre 2008. (source INSEE). Un symptôme lié à la peur du lendemain !

Néanmoins, ces chiffres ne doivent pas entrainer d’effets pervers, le taux de 1,25 % du livret A est bel et bien un taux "cadeau". En théorie la rémunération du livret A devrait être de 0,50%. Avec cette popularité, le gouvernement n’aurait plus à craindre la désaffection du placement et donc une baisse du taux, l’avenir nous le dira !

[(Rappel : Le transfert du livret A est gratuit jusqu’à fin 2011, profitez alors des services bancaires qui s’occupent en totalité des formalités.)]

Infos plus :

- Taux du Livret A en baisse, où placer au mieux ses liquidités ?

- Calcul du taux théorique futur du livret A

L’adresse originale de cet article est http://www.francetransactions.com/info-epargne-0003816.html

banqueLivret A

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)